Lait de vache

  • Son origine

Origine de cet aliment

Produit par la vache, le lait fait partie de l’alimentation des hommes depuis très longtemps (6000 à 11000 ans).
Le lait est à l’origine de l’ensemble des produits laitiers frais : (yaourts, laits fermentés, petits suisses), des fromages (fromages blancs, fromages fermentés, fromages à pâte persillée, fromages à pâte pressée non cuite, fromages à pâtes pressées cuites…) et de la crème et du beurre.

Le sais-tu ? La production laitière française est de 24,7 milliards de litres de lait de vache /an.
   
  • Ses apports nutritionnels

Apports nutritionnels de cet aliment

Le lait appartient à la famille alimentaire des produits laitiers.
Composé à 85 % d’eau, il t'apporte des protéines animales de bonne qualité  (3,5 g /100 ml). Sa teneur en matières grasses varie selon qu’il est entier (3,5 g/100 ml), demi-écrémé (1,5 g/100 ml), ou écrémé (0 g/100 ml). Son apport d'énergie varie de 33 kcal (écrémé) à 64 kcal/100ml (entier).
Le lait est pour toi un ami précieux qui t’apporte deux éléments essentiels pour construire des os solides : du calcium (112 mg/100 ml) et du phosphore.
Le lait t’apporte également de l’iode, de la vitamine B2, de la vitamine D (si tu le choisis enrichi en cette vitamine).

Suis la couleur du bouchon de la bouteille de lait

  • Un bouchon rouge pour le lait entier (3,5 % de matières grasses)
  • Un bouchon bleu pour le lait demi-écrémé (1,5 % de matières grasses)
  • Un bouchon vert pour le lait écrémé (sans matières grasse)
   
  • Sa pleine saison

Pleine saison de cet aliment

Toute l'année

   
  • Bien le choisir, mieux le conserver

Bien le choisir, mieux le conserver

Tu peux trouver dans les rayons des magasins

  • du lait UHT : c’est un lait qui a été chauffé à très forte température pendant un temps très court. Cela permet de détruire tous les micro-organismes présents. Le lait peut ainsi être conservé pendant trois mois à température ambiante tant qu’il n’est pas ouvert. Une fois ouvert, il se conserve au réfrigérateur.
  • du lait pasteurisé : le lait frais est chauffé pendant peu de temps à une température de 72 à 85 °C, ce qui permet de détruire les micro-organismes indésirables. Il doit être consommé dans les 7 jours qui suivent son conditionnement. Tu le trouves au rayon frais de ton magasin. Il se conserve toujours au réfrigérateur.
  • du lait en poudre : c’est un lait auquel on a retiré toute son eau. Il se conserve à température ambiante. Veille simplement à bien le protéger de l’humidité en fermant soigneusement son emballage.
  • du lait concentré : ce lait a perdu une partie de son eau, ce qui lui donne une texture crémeuse. Souvent sucré, tu le trouves au rayon conserve.
  • du lait à teneur garantie en vitamines.  Certaines vitamines peuvent être partiellement détruites par la chaleur. Pour que lait retrouve toutes ses qualités d'origine, on lui ajoute des vitamines dans des quantités bien dosées.
  • du lait enrichi en certaines vitamines comme la vitamine D. Ces laits sont conseillées pour les personnes qui ont des besoins augmentés : croissance, femme enceinte…
  • du lait biologique : tu retrouves sur les bouteilles les mentions « AB ».
   
Le conseil de Mayo - La table des enfants

Le lait est un aliment qui t’aide dans la couverture de tes besoins en calcium : essentiel pour construire des os solides. Choisis-le si possible avec de la vitamine D, qui permet l’assimilation du calcium : c’est une association gagnante.
Le lait se consomme nature ou aromatisé avec de la poudre chocolatée (idéal pour un petit déjeuner gourmand). Il entre dans la réalisation de très nombreuses recettes : des sauces (sauce Béchamel…), des gratins (Gratin dauphinois…), des entremets, des boissons (milk-shake, smoothies…).  Profite de son talent pour te régaler !

Un dernier petit conseil : si tu as du mal à t’endormir, pense à boire un lait chaud avec un peu de miel ou de sucre en poudre avant de te coucher (pense à te laver les dents après !).