Le petit-déjeuner : ton ami pour la vie !

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée.
Tu as passé de longues heures à dormir, à faire des jolis rêves au chaud dans ton lit douillet. Pendant ce temps, ton corps a continué à travailler, à respirer, à rêver, à maintenir la température de ton corps à 37 ° C… dépensant l’énergie, entre autres, apportée la veille par le dîner.

Le petit-déjeuner est là pour prendre le relais et t’apporter à son tour l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au déjeuner.
En moyenne 5 heures séparent le petit-déjeuner du déjeuner :
- 5 heures pendant lesquelles tu vas penser, travailler (lire, faire des exercices, compter…), courir dans la cour de récréation, aller et revenir à pieds de l’école ;
- 5 heures pendant lesquelles ton organisme a besoin d’un carburant suffisant.
C'est pourquoi le petit-déjeuner doit apporter le quart de l'énergie dont tu as besoin chaque jour !

 

Quelques proverbes associés au petit-déjeuner

« Manger le matin éloigne le médecin »

« Il faut manger le matin comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre» : un proverbe qui souligne l'importance de bien manger le matin.
En effet, le matin s’ouvre sur une journée pleine d’activité et le soir, c’est l’heure de retrouver Morphée : tes besoins en énergie sont moins importants.

Un brin d’histoire

Le petit-déjeuner s'est appellé ainsi qu'à partir de la fin du 19ème siècle. Avant, on parlait uniquement de "déjeuner".
« Déjeuner » vient  de « disjunare » qui signifie "rompre le jeune".
Le mot apparaît en français dans les monastères au 12ème siècle et représente le premier repas de la journée.

Déjeuner le matin existe depuis très longtemps.
Les céréales ont eu toujours une place privilégiée.
Dans la Grèce Antique, si les femmes se régalaient d’une bouillie et de lait de chèvre, les hommes préféraient le pain et le vin.
Chez les Romains, le pain et le vin étaient complétés, chez les plus riches, de lait, de fromage, de miel, d’œufs et de fruits.
En France, du Moyen-Age au XIXe siècle, ce sont surtout les enfants et les travailleurs des classes populaires qui déjeunaient bien le matin, avec du pain trempé dans un potage ou du lait.

Aujourd’hui, le petit-déjeuner se compose de : pain, biscottes, céréales de petit déjeuner, viennoiseries, confiture, beurre, produits laitiers, fruits, jus, et aussi, pour certains, de jambon, œufs… De quoi se régaler !

Que manger à ton petit-déjeuner ?

Tu peux manger beaucoup d’aliments à ton petit-déjeuner pour ton plus grand plaisir. Réunis le trio gagnant pour bien démarrer ta journée :

  • 1 - Un produit céréalier pour l’apport d’énergie, glucides, fibres, vitamines et minéraux. Du pain (baguette, pain, pain de mie, pain aux céréales, pain complet …), des biscottes ou du pain grillé, des céréales pour le petit déjeuner (en choisissant celles avec des céréales complètes et les moins sucrées), des biscuits spécialement conçus pour le petit déjeuner....
    Le week-end, le dimanche notamment, tu peux te faire plaisir en consommant une viennoiserie (croissant, brioche, pain aux raisins, chausson aux pommes….).
    Tu peux aussi apprécier crêpes, pain perdu, pan cakes…

les produits céréaliers

 

  • Accompagne tes tartines d'une fine couche de beurre (pour profiter de sa vitamine A) ou de confiture ou de miel ou de pâte à tartiner pour le goût et l’énergie. 

  • 2 - Un produit laitier pour l’apport de protéines (pour de bons muscles) et de calcium (pour des os et dents forts) ! Le choix est grand : à toi de choisir parmi les laits, yaourts, fromages blancs et fromages.

les produits laitiers

  • 3 - Un fruit pour l’apport de vitamines (pour avoir la pêche !) et de fibres (pour une bonne digestion). Tu peux également le savourer sous forme de jus. Mais c’est encore mieux si tu le consommes entier. Tu profites encore plus de ses qualités nutritionnelles.
    Banane, poire, pomme, clémentines : profite des plaisirs apportés par chaque saison…
    Pense également au « smoothie » (de délicieux fruits mixés avec du jus) ou aux milk-shakes (fruits mixés avec du lait ou du yaourt).

 

Pense à boire :  Pendant la nuit, ton corps a perdu une certaine quantité d’eau. Consommer une boisson est le moyen de lui apporter ce qu’il a perdu. Si tu n'as pas pris de lait ou de jus, ou si tu as encore soif, prends un  verre d'eau.

 

Pour bien profiter de ton petit-déjeuner, couche-toi suffisamment tôt.
Pour bien grandir et être en forme, tu as besoin en moyenne de 9 à 10 heures de sommeil.
Si tu te couches tard, le réveil sera difficile et surtout tu n'auras peut-être pas le temps de petit-déjeuner.
Si tu n'as pas faim le matin, cela peut être du à un dîner trop copieux et trop tardif la veille au soir. Une bonne habitude est de manger un peu moins le soir et se coucher un peu plus tôt.

Moi, chaque matin, je me régale avec un petit-déjeuner équilibré !

  • Voici quelques exemples de petit-déjeuner

1 bol de lait chocolaté - Baguette - Beurre - Banane

1 verre de jus d'orange - 1 bol de céréales avec du lait (verse en premier le lait pour avoir une portion suffisante)

1 smoothie à la fraise - Biscottes/miel - 1 yaourt

Le petit-déjeuner : un vrai plus pour toi

Peut-être te sens-tu moins en forme à la fin de la matinée ?
Cela peut être du à un petit-déjeuner insuffisant. Un petit-déjeuner équilibré t’aide à conserver ta forme toute la matinée. Grâce à lui, tu peux mener avec efficacité certaines activités à l’école comme la mémorisation et le calcul mental.
Il te permet de lutter contre les baisses d’attention et les difficultés de concentration.
En limitant les grignotages (les petites prises alimentaires que tu fais parfois entre les repas), il contribue à ta croissance harmonieuse, notamment en ce qui concerne le poids.

Fais du petit-déjeuner ton ami pour la vie !