Bien dormir pour bien grandir

Jouer, courir, apprendre, penser, grandir, t’amuser font que le soir, tu te sens fatigué(e) et que le sommeil toque à la porte. Bâillements, paupières lourdes, mauvaise humeur, moindre concentration font partie des signes qui te permettent de savoir qu’il est temps pour toi de rejoindre ton lit douillet et de passer quelques heures délicieuses dans des rêves doux et enchanteurs.

bien dormir

Le sommeil joue un rôle important pour ta santé.
Dormir te permet de récupérer de ta fatigue de la journée.
Dormir te permet également de rêver et de développer tes capacités intellectuelles, d’apprentissage et de mémorisation.
C’est au cours de la nuit que l’hormone de croissance, essentielle pour bien grandir, est sécrétée : c’est pourquoi il est important que tu dormes suffisamment.

Vers 6 – 7 ans, il est conseillé que tu dormes entre 9 à 12 heures par jour ; vers 10 ans, une moyenne de 10 heures.

bien dormir

 

Le sais-tu ?

Après la phase d’endormissement, ton sommeil est composé de plusieurs cycles, comprenant une période de sommeil profond, pendant laquelle tu n’entends rien du tout, et une période de sommeil paradoxal pendant laquelle ton cerveau est en pleine action : il trie les souvenirs de la journée. C’est un moment où ton corps et tes yeux peuvent bouger. Pour autant, tu es toujours endormi(e).

 

Pour un bon endormissement et un bon sommeil, prends de bonnes habitudes

  • Dépense-toi bien dans la journée : joue, cours, marche, jardine…

bien dormir, bien bouger dans la journée

  • Pratique de préférence ton sport en début d’après midi ou le matin.
  • Evite de boire un soda de type cola en fin de journée qui peut contenir de la caféine, à l’effet excitant.
  • Accorde-toi un temps de pause entre le dîner et ton coucher.
  • Evite les activités trop stimulantes avant de te coucher. Une fois au lit, lis un livre ou une bande dessinée afin de profiter de cette activité calme avant de t’endormir. Tu peux partager ce moment avec ton papa ou ta maman.

bien dormir

  • Lave-toi les dents avant de te coucher sans oublier un passage aux toilettes pour éviter de te réveiller pendant la nuit.
  • Couche-toi suffisamment tôt pour bien respecter la quantité de sommeil dont tu as besoin et qui te permettra de bien travailler et mener tes diverses activités le lendemain.
  • Essaie de t’endormir toujours vers la même heure.

En suivant ces conseils, tu vas te réveiller en pleine forme, prêt(e) pour savourer un délicieux petit déjeuner et avoir la pêche pour une bonne matinée !

bien dormir