Quels aliments privilégier en cas de chaleur ?

20 juin 2017 par Agnès Mignonac

Canicule - 14 conseils pour vous hydrater - La table des enfants - Agnès MignonacLe beau temps est là et avec lui des températures élevées qui nécessitent de prendre certaines précautions pour prévenir les effets négatifs de la chaleur.

Si ces précautions concernent chacun d'entre nous, elles sont particulièrement importantes chez les personnes fragiles que sont les tout-petits, les femmes enceintes, les plus de 65 ans, les travailleurs manuels à l'extérieur, les personnes malades...

Voici 10 conseils pour adapter votre alimentation et vous protéger des effets de la chaleur :

Eau-la-table-des-enfants1 - Buvez régulièrement de l'eau : en période de chaleur, pour maintenir sa température corporelle, le corps transpire davantage entraînant des pertes en eau plus importantes. Il est essentiel de compenser ces pertes en buvant suffisamment. L'eau est la seule boisson indispensable.
La quantité recommandée par jour est en moyenne 1,5 litre par jour, davantage en période de canicule.

2 - Buvez frais mais non glacé.
Dégustez votre eau à une température de 12-15 degrés.
N'attendez pas d'avoir soif pour boire : la sensation de soif se fait ressentir de façon tardive, lorsque le corps est déjà en manque d'eau.

Le bon réflexe ? boire avant d'avoir soif !

3 - Donnez du goût à vos boissons, ajoutez du citron pressé ou de la menthe fraîche. Préparez des eaux aromatisées sans sucre en faisant mariner quelques heures au réfrigérateur des fruits lavés, coupés en morceaux avec des herbes aromatiques.

4 - Variez les eaux pour varier les plaisirs : alternez dans la journée eaux plates, et eaux pétillantes … Pensez également aux eaux aromatisées non sucrées.


Boissons-la-table-des-enfants5 - Savourez du thé ou du café glacé en privilégiant les versions déthéinées ou décaféinées, la caféine étant à limiter en période de chaleur.
Pensez également aux tisanes à savourer tièdes : leurs saveurs apportent des touches plaisir dans la journée.

6 - Les boissons (sodas, boissons aux fruits…) sans sucres contribuent elles aussi à varier les plaisirs en complément des autres boissons.

panier-quiz-597 - Privilégiez les aliments riches en eau que sont les fruits et légumes : melon, pêches, tomates, courgettes, concombre sont composés à plus de 85 % d'eau. Le concombre remporte le hit parade de la teneur en eau (97%*), suivi du radis (95 %*) puis de la salade verte (95 %*).
Aidez-vous avec smoothies, gaspacho de tomates ou de concombre, purées fraîches (fruits crus simplement mixés) qui se consomment frais.


Fromage-blanc-yaourt-la-table-des-enfants8 - Remplacez les fromages par le lait (89 %* d'eau), les yaourts (88 %* d'eau) ou le fromage blanc (81 %* d'eau), une autre contribution aux apports en eau.


9 - Evitez l'alcool sous toutes ses formes : vins, bières, apéritifs et digestifs…


10 - Mangez suffisamment, selon votre appétit.
Limitez les plats en sauce et privilégiez les repas faciles à digérer, cuisinés avec peu de graisses : viande grillée, poisson vapeur, jambon blanc, oeufs durs…

Suivez également ces quelques conseils** :

- Rafraîchissez-vous et mouillez votre corps plusieurs fois par jour (au moins le visage et les avant bras).

- Maintenez votre logement frais en fermant les fenêtres et les volets la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s'il fait plus frais.

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez si possible plusieurs heures par jour dans un lieu frais climatisé (cinéma, bibliothèque municipale…).

- Evitez les efforts physiques.

- Pensez aux brumisateurs, ventilateurs. Avec votre entourage si possible en amont des grosses chaleurs, repérez les lieux climatisés et demandez conseil à votre médecin traitant en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.

  • La plateforme d'information "Canicule"

En cas de besoin, contactez la plateforme d'information "Canicule" accessible au : 0 800 06 66 66, tous les jours, de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).


Pour en savoir davantage
Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes
La canicule et nous

Pour suivre la carte de vigilance de Météo France : vigilance.meteofrance.com
Pour découvrir les conseils de Météo france selon les niveaux de vigilance

 Voir aussi : l'eau, un geste essentiel

* Composition nutritionnelle :  Source Table Ciqual
**Inpes.santepubliquefrance.fr

Inscrivez-vous à la newsletter