Un sourire en pleine santé

Les dents sont des amies précieuses : elles te permettent de mâcher, de manger des aliments crus et cuits, de différentes textures (moelleux, fondant, croquant, croustillant…).
Tu peux ainsi profiter d’une grande diversité d'aliments, favorisant une variété de goûts et de saveurs pour ton plus grand plaisir. Les dents te permettent aussi de parler et d’avoir un joli sourire. 

un sourire en pleine santé

A 6 ans, c’est en général le passage de la petite souris. Cette 1ère dent perdue sera suivie des 19 autres, les dernières dents de lait tombant vers l’âge de 12 ans.
Si petit(e), tu as 20 dents de lait, lorsque tu seras plus grand(e), tu auras 32 dents définitives :
- 8 incisives pour trancher les aliments,
- 4 canines pour arracher,
- 8 prémolaires pour écraser
- et 12 molaires pour broyer.

Pour préserver la santé de tes dents et éviter les caries (maladie de la dent) :

  • Brosse-toi les dents si possible après chaque repas, et au minimum le matin et le soir pendant 2 minutes sans oublier les dents du fond.
    Ce brossage permet de retirer l’ennemi de la santé de la dent : la plaque dentaire.
    Demande conseil à ton dentiste pour les bons gestes à adopter pour un brossage efficace.
    Choisis une brosse à dents adaptée à ton âge, idéalement à poils souples, avec une petite tête.

un sourire en pleine santé

  • Utilise un dentifrice fluoré adapté à ton âge : demande conseil à ton dentiste et à tes parents.
    Le fluor contribue à la santé de tes dents. Tu peux en trouver dans certaines eaux minérales. Tu peux conseiller à tes parents ou à tes grands parents d’utiliser du sel de table fluoré. Il y a aussi du fluor dans les bains de bouche sans alcool.

un sourire en pleine santé

  • Complète ce brossage avec l’utilisation d’un fil dentaire pour bien nettoyer les espaces entre les dents. Demande conseil à ton dentiste ou tes parents pour savoir comment faire.

    Fil-dentaire-la-table-des-enfants
  • Evite de manger trop de bonbons ou autres produits sucrés et limite la consommation de boissons sucrées. Bois de l’eau juste après les avoir consommés pour te rincer la bouche. Prends la bonne habitude de terminer ton goûter par un verre de lait ou un verre d’eau.

  • Evite de grignoter entre les repas.

  • Rends visite une fois par an à ton chirurgien-dentiste, même si tout va bien, et surtout lorsque tu ressens une douleur : il va regarder si tes dents sont en bonne santé, les soigner si nécessaire et veiller à ce que les dents définitives poussent correctement.

un sourire en pleine santé