P comme Protéines

Les protéines jouent un rôle très important dans ton organisme. Les protéines sont essentielles à ta croissance, à la constitution de tes muscles et de ta peau ainsi qu'au bon fonctionnement du système de défense de ton organisme.
Ce ne sont que quelques exemples et la liste de l’ensemble de leurs atouts est bien longue.

ILLUSTRATION PROTEINES

 

Retiens simplement que les protéines sont indispensables tout au long de la vie et qu’elles doivent être tes meilleures amies.

Compteur calories

Pour t’aider à en consommer suffisamment, les protéines ont la bonne idée d’être présentes dans de très nombreux aliments.

 

Deux équipes composent la famille des protéines

 

  • L’équipe des protéines d’origine animale

Les protéines d’origine animale sont apportées par le lait et les aliments qui en sont issus (yaourt, fromage blanc, fromages…), les viandes (bœuf, veau, agneau, mouton, porc), les volailles, le lapin, les poissons, coquillages et crustacés, la charcuterie (jambon, saucisson...), les œufs

 

 

  • L’équipe des protéines d’origine végétale

Les protéines d’origine végétale sont présentes dans de nombreux aliments que tu aimes :  les pommes de terre, le pain, les biscottes, les pâtes, la semoule, les fruits et les légumes, les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés...), et les fruits secs.

 

 

  • Pour les amateurs de chimie ou petits noms scientifiques pour épater tes copains...

Les protéines sont constituées par un enchaînement d’unités appelées : les acides aminés.

Il n’existe que 20 acides aminés différents : c’est en faisant varier leur nombre et l’ordre dans lequel ils s’enchaînent, que ton corps construit les milliers de protéines qui le constituent.
Parmi ces 20 acides aminés, 8 ne peuvent pas être fabriqués par ton corps et doivent impérativement être apportés par l’alimentation. On les appelle Acides Aminés Indispensables.

L'astuce de Mayo

Question protéines, elles n’ont pas toutes la même qualité.
Seules les protéines présentes dans les aliments d’origine animale apportent la totalité des 8 acides aminés indispensables que ton organisme ne sait pas fabriquer.
Si tu es végétarien, tu peux obtenir des protéines de qualité équivalente à celles des aliments d’origine animale en associant des féculents (pâtes, semoule…) à des légumes secs.

 

Voici par exemple comment apporter à ton organisme la quantité de protéines dont il a besoin au cours d'une journée

La viande ou de poisson selon ton âge

D'année en année, les quantités de viande, de poisson ou d'oeufs augmentent tout simplement parce qu'en grandissant ton corps a de plus en plus besoin de protéines.

quantite de viande par jour et par age

Bon à savoir : 50 g de viande = 1 oeuf