E comme Eau

L'eau est le principal constituant de ton organisme.

calorie de l'eau

Elle représente environ 65 % du poids de ton corps… Fais le calcul, le chiffre obtenu est impressionnant ! A titre d’exemple, si tu pèses 40 kg, l’eau représente à elle seule 26 kg.

  • L’eau : un capital essentiel !

L'eau est présente dans toutes les parties de ton organisme : tu en as même un tout petit peu dans tes os ! Mais les organes dans lesquels elle est la plus abondante sont tes muscles, ton sang…
L’eau est indispensable à la vie des milliards de cellules qui composent ton corps. Grâce à elle, tous les échanges peuvent se réaliser.
L’eau aide à la digestion et permet le transport des éléments nutritifs vers tes cellules.
Elle est essentielle pour maintenir la bonne température du corps. C’est aussi une "fan" du nettoyage qui élimine efficacement tous les déchets liés au fonctionnement de ton organisme.

Le sais-tu ? Il faut 50 jours pour que l'eau du corps soit renouvelée à 99 %.

  • Un capital à entretenir jour après jour

Le fonctionnement de ton corps entraîne chaque jour la perte d’une certaine quantité d’eau. Rassure-toi : ce sont des pertes que tu peux facilement compenser par ce que tu manges et bois.
Tu en perds un peu quand tu respires comme en témoigne la buée qui se dépose sur les carreaux, au niveau de la peau et quand tu transpires lors de la pratique de ton sport préféré… mais aussi quand tu vas aux toilettes !
Chaque jour, tu perds ainsi en moyenne 2 à 2,5 litres d’eau.

  • L’eau est apportée par

• l’eau présente dans les aliments : tu en trouves des quantités importantes dans les fruits, les légumes, les produits laitiers frais (yaourts…). Mais viandes, poissons, pâtes, pain… contribuent aussi à tes apports. Les seuls aliments qui ne contiennent pas d’eau sont le sucre et les huiles. Les aliments apportent en moyenne sur la journée l’équivalent d’un litre d’eau.


• les boissons : en tout premier lieu l’eau nature (du robinet, de source, minérale).
Tu peux aussi la savourer aromatisée (tisane, bouillon de légumes...). L'eau apporte des sels minéraux en quantité variable selon son origine.
L'eau est la seule boisson indispensable à ton organisme.

  • La quantité d'eau à boire par jour est de 1,2 à 1,5 litre selon ton âge.

Les autres boissons comme les jus de fruits (100 % pour jus), les nectars, les boissons aux fruits, les smoothies, les sodas, sont à consommer avec modération quand tu as envie de donner un petit air de fête.

Le conseil de Mayo

Boire est aussi important que manger.
Pour boire le litre voir le litre et demi conseillé par jour, commence à boire dès le matin.
Si tu prends un bon bol de lait, cela représente ta boisson. Par contre si tu prends un yaourt, bois un bon verre d’eau. 
N’hésite pas à emporter une petite bouteille dans ton cartable pour boire un peu à la récréation…
Au déjeuner et au diner, préfère l’eau pour accompagner ton repas…
Au goûter, fais toi plaisir avec la boisson de ton choix en respectant les conseils pour gérer ton équilibre alimentaire…
N’attends pas d’avoir soif pour boire !
Savoure l'eau fraîche ou à température ambiante et évite de boire glacé.
Sois particulièrement vigilant(e) en période de fortes chaleurs ou quand tu pratiques ton sport ou quand tu joues en plein air. Tu perds de l’eau en transpirant : il est important que tu compenses ces pertes en buvant suffisamment.