Venez déguster l'Asperge du Blayais les 25 et 26 avril

16 avril 2015 par Agnès Mignonac

Fête Asperge du Blayais 2015 - la table des enfants
Organisée depuis 16 ans à Etauliers, la Fête de l'Asperge du Blayais est une fenêtre sur le territoire de la Gironde.

C'est une manifestation chaleureuse et gourmande, où les professionnels vous feront partager astuces et savoir-faire afin de sublimer l'Asperge du Blayais.

L'Asperge du Blayais fait partie du patrimoine culinaire de la Haute Gironde où elle y est cultivée par 70 producteurs.
Blanche, l'asperge pousse dans des sables noirs très riches en humus, ce qui lui donne une saveur unique marquée par un goût sucré, une tendreté et une pointe fondante.

  • Cette année, l'Asperge du Blayais fête l'obtention de son IGP !

L'IGP "Asperges du Blayais" est entrée en vigueur cette année.
La marque collective « Asperges du Blayais IGP » est engagée dans le respect d’un cahier des charges strict homologué par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origines) en vue d’une reconnaissance en tant qu’indication géographique protégée (IGP) par la Commission Européenne.
L’IGP est un signe de qualité qui informe et garantit officiellement le consommateur de l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir, de la traçabilité et de la qualité.

 

  • Au programme de la Fête de l'Asperge du Blayais

Plus de 50 exposants producteurs de l'asperge mais aussi des produits de la région : fraises, canelés…
On y vient en promeneur et aussi pour goûter, pour découvrir grâce aux "pass dégustations".
De nombreuses animations vous y attendent : omelette géante aux asperges (le dimanche), ateliers, concert, démonstrations culinaires avec la participation de chefs comme Yohan Alias (Restaurant Le Siman - Bordeaux), Thomas Brasleret (Restaurant la Cape - Cenon), Laurent Costes (Restaurant Le Bateau lavoir - Le Bouscat), Stéphane Carrade (Restaurant Grand Hôtel de Bordeaux & Spa- Bordeaux), Vivien Durand (Restaurant Le Prince Noir - Lormont), Frédéric Montemont (Restaurant L'Estoquade - Bordeaux).

  • Les enfants ne sont pas oubliés : de nombreuses animations leur sont dédiées où ils pourront apprendre en s'amusant.

Un atelier de cuisine pour les enfants est prévu le dimanche. "Parce que c'est en grandissant qu'on prend goût à la cuisine"
Les petits chefs auront comme défi à relever la réalisation d'un dessert à base d'Asperges du Blayais. Une occasion pour les enfants de mettre la main à pâte pour préparer une recette simple et ludique tout en s'initiant aux bienfaits de notre alimentation.
Atelier animé par le Chef Jean-Muc Molle

  • Une fête axée sur le développement durable et l'éco-responsabilité

La fête de l'Asperge du Blayais est aussi une occasion de s'informer sur le développement durable grâce à une série d'ateliers. Ainsi, si vous souhaitez débuter un potager, vous bénéficierez des conseils adaptés…
Qui dit développement durable dit fête éco-responsable : tout a été pensé pour que cet évènement soit respectueux de l'environnement. Cela passe par de très nombreux détails comme l' utilisation de papier recyclé pour les documents, de l'information, le tri des déchets…

Deux jours à partager en famille sous le signe du plaisir et de la découverte !

Informations pratiques
Fête de l'Asperge du Blayais
25 et 26 avril
Etauliers
lafetedelasperge.com

Inscrivez-vous à la newsletter