Une visite du salon des Saveurs des plaisirs gourmands

8 décembre 2013 par Agnès Mignonac

Salons Saveurs des plaisirs gourmands La Table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en famille


Chaque année le rituel revient avec le même bonheur. les rues s'illuminent, les vitrines s'enchantent. La joie est sur le visage des petits et des grands... Une trêve bien attendue et méritée.
Les préparatifs de repas de Noël sont l'occasion d'aller à la découverte de nouveaux produits ou de retrouver les produits traditionnels de cette saison.

Quelles seront les nouvelles idées pour étonner les convives et les réjouir ?
Pour nous y aider, les rendez-vous gastronomiques de fin d'année sont là pour nous donner un coup de pouce. Parmi eux, le salon Saveurs des plaisirs gourmands qui s'achève demain. Ma visite de ce matin montre l'appétit de rencontres, d'idées et de convivialité que favorisent de tels évènements.

Cet évènement est une mine d'idées : au rendez-vous vins, champagnes, confitures, foie gras, volaille, épicerie fine saumon, épices (vanille)... plus de 350 producteurs et artisans sont là pour éveiller nos sens.

J'ai fait de nombreuses haltes dont le stand du piment d'Espelette : ce piment à l'art d'apporter du goût et permet donc de moins utiliser de corps gras dans la cuisine ; le stand des Lentilles Vertes du Berry : les lentilles ont un vrai talent gastronomique et devraient idéalement figurer une fois par semaine (ou autre légume sec) dans nos menus tant leurs qualités nutritionnelles sont intéressantes ; le stand du Roquefort Société pour y découvrir les produits issus des trois caves et la jolie légende attachée à la naissance du fromage. Petite astuce découverte à cette occasion : savourer du Roquefort avec du pain d'épices : effet plaisir garanti !

Ce fut aussi l'occasion de découvrir des nouveautés alliant produit de tradition et modernité comme la Ratte du Touquet en sachet à faire cuire directement au four à micro-ondes ou encore la pomme de terre Violine pour réaliser une superbe purée violette.... Mais ceci n'est qu'un faible aperçu de la richesse de ce salon qui vous apporte également des solutions pour vos cadeaux à mettre aux pieds du sapin.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à ce salon, consultez la liste des exposants pour découvrir les produits présentés propices à régaler tous vos convives.

Informations pratiques

Salon Saveurs des plaisirs gourmands
Espace Champerret - 75017 Paris
Dimanche 8 décembre jusqu'à 20 h
Lundi 9 décembre de 10 à 18 h
Tarifs : 10 euros (plein tarif), 5 euros (tarif réduit)

Bonne journée

 

 

           
           
           
           
           

Inscrivez-vous à la newsletter