Une soirée événement sur le gaspillage alimentaire le 6 février

27 janvier 2014 par Agnès

31ème édition du Festival de L'environnement - La Table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour allier nutrition et santé gourmande en famille


Organisé depuis 2004, le festival international du film d'environnement est un rendez-vous à ne pas manquer. 
Du 4 au 11 février, cette 31ème édition aborde des thèmes aussi variés que les enjeux sociaux du développement durable (habitat, cadre de vie...), l'exploitation des ressources des sols et des sous-sols, la santé & l'environnement, les liens qui unissent l'homme à l'animal, l'eau et la biodiversité, grâce à une programmation riche de 120 films (fictions, courts et longs métrages, webdocumentaires) en provenance de 38 pays. Cette sélection se veut l'écho d'initiatives individuelles et collectives.

Ce festival s'adresse aux grands comme aux petits. Ces derniers pourront voter pour désigner leur court métrage préféré, le programme Eco Bambins figurant pour la première fois en compétition officielle.
L'ensemble des prix sera remis lors de la soirée de clôture le 11 février : une soirée unique pour découvrir les films retenus dans les différentes catégories.

Vous n'habitez pas Paris et vous souhaitez participer ? vous pouvez le faire en votant pour élire le gagnant du Prix du webdocumentaire sur le site www.festivalenvironnement.com du 8 au 10 février.

Em complément de la sélection officielle, plusieurs évènements
- la projection en avant première du film "Tante Hilda !" lors de la soirée d'ouverture. Réalisé par Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux, avec les voix de Sabine Azéma et Josiane Balasko.
Une comédie tendre et loufoque sur fond de lutte pour la préservation de l'environnement. Destiné aux enfants à partir de 6 ans, ce film sortira en salle à partir du 12 Février.

- la soirée événement le 6 février sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire avec la projection de "Food savers" de Valentin Thurn (Allemagne - 2013).
Un film qui raconte l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaîne de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
La projection sera suivie d'une rencontre avec Patrick Hervier, responsable du réseau prévention et gestion des déchets chez France Nature Environnement ; Valentin Thurn, réalisateur ; Laura Vicenzi, coordinatrice du projet alimentation responsable au REFEDD (Réseau des étudiants français pour le développement durable).
Lutter contre le gaspillage alimentaire est une priorité. Le parlement européen en a fait l'un de ses thèmes majeurs de l'année 2014. Actuellement, 89 millions de tonnes d'aliments sont jetés par an au sein de l'Union Européenne (soit 179 kg par habitant). Si nous ne prenons pas de mesures pour lutter contre, les prévisions sont extrêmement pessimistes avec une estimation de 126 de tonnes d'aliments jetés en 2020 soit une hausse de 40 % en 6 ans !.

Un festival riche qui nous offre de beaux moments de découverte, d'échanges à partager en famille.

Informations pratiques
Du 4 février au 11 février 2014
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Cinémas et lieux de projection : Le cinéma des Cinéastes (Paris, 17ème), La Clef (Paris 5ème), Le Calypso (Vitry-Chatillon, 91), L'Etoile Cosmos (Chelles, 77), Les 4 vents (Brie-Comte-Robert, 77); Le Capitole (Suresnes, 92) Le Silo (Tigery, 91); Ciné 104 (Pantin, 93), L'Utopia (POntoise et Saint-Ouen L'Aumône, 95), Le Ciné 7 (Elancourt, 78), L'exporadôme (Vitry-sur-Seine, 94).
Programmes et horaires sur www.festivalenvironnement.com

Inscrivez-vous à la newsletter