Une nécessité : réduire nos déchets

12 novembre 2015 par Agnès Mignonac

Euroepan week for waste reduction - La table des enfantsLa Semaine Européenne de la Réduction des déchets se déroule du 21 au 29 novembre 2015.
Cette semaine a pour vocation de nous rappeler les enjeux liés aux quantités astronomiques de déchets que nous produisons.
Notre production a doublé en 40 ans ; chacun d'entre nous génère en moyenne 590 kg de déchets par an, ce qui représente pour l'Europe un poids de 3 milliards de tonnes*.

Il est donc essentiel de produire moins de déchets en adoptant des gestes simples, et accessibles par chacun d'entre nous, en consommant de façon plus responsable, et d'y associer un tri efficace.

De nombreux gestes sont possibles réduire nos déchets : la façon dont nous faisons nos courses, le choix des produits, leur utilisation, à la maison ou au bureau.

  • 13 gestes à adopter pour réduire les déchets liés à l'alimentation

1 - Lorsque vous faites vos courses, emportez des sacs réutilisables de type cabas ou autres, qui évitent de prendre des sacs jetables en plastique chez le commerçant.
2 - Si vous emportez votre déjeuner au bureau, préférez les boîtes hermétiques au papier d'aluminium.
3 - De même, préférez les serviettes en tissu aux serviettes en papier.
4 - Préférez les produits conditionnés en grand format, qui génèrent moins d'emballages et de déchets dans votre poubelle.
5 - Boire l'eau du robinet limite les déchets plastiques, tout comme la gourde pour transporter l'eau.
6 - Privilégiez les fruits et légumes frais, un geste pour votre santé mais qui permet aussi d'éviter les emballages. Achetez votre jambon, viande, poisson, fromage... à la coupe et préférez les produits en vrac.
7 - Apprenez à vos enfants à bien évaluer leur consommation de pain à l'occasion des repas pris à l'école. Beaucoup de pain est jeté, les enfants ayant sur-évalué leur appétit.

8 - Achetez les quantités dont vous avez besoin : avant de partir faire vos courses, prenez le temps de regarder dans vos placards et réfrigérateur ce qui vous reste et n'achetez que le complément.
9 - Lorsque vous achetez vos produits dans le magasin, avant de les mettre dans votre panier, prenez le temps de vérifier leur date de péremption pour bien vérifier que vous aurez le temps de les consommer avant leur terme. Ce point est surtout important pour les produits frais.
10 - Lisez les emballages pour bien suivre les recommandations du fabricant, notamment le mode de conservation qui garantit des qualités optimales du produit.
11 - Lorsque vous rangez vos aliments, placez devant les produits dont la date de péremption est la plus courte : une bonne façon de prévenir un dépassement des dates.
12 - Retirez rapidement un fruit abîmé de la corbeille à fruits pour éviter que d'autres fruits ne s'abîment.
13 - Cuisinez les restes pour ne pas jeter ce qui a été cuisiné la veille.

Rappelez-vous : le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

* Source : Eurostat 2010

Inscrivez-vous à la newsletter