Une idée de cadeau ? Le Traité de Gastronomie Française

21 décembre 2012 par Agnès

Fêter Noel est souvent l’occasion de déposer aux pieds du sapin de jolis cadeaux… Une occasion de plonger dans la richesse de notre patrimoine alimentaire et de sa dimension gastronomique avec le Traité de Gastronomie Française signé Kilien Stengel qui signe un ouvrage riche en informations pratiques et chronologiques, en anecdotes à partager en famille.

 Le «repas gastronomique des Français», avec ses rituels et sa présentation, a été inscrit en 2010 au patrimoine immatériel de l'humanité.

Le livre commence par un voyage historique : de la lointaine Egypte à aujourd’hui...

Voici quelques anecdotes pour vous mettre en appétit :

- L’alimentation  des moines ne prit son aspect « monacal » qu’au XIème siècle : avant, on pouvait compter jusqu’à 150 jours de fête (saints, fêtes religieuses, dimanches…).

- La fourchette à deux dents naquit à la renaissance (XVIème siècle) : date à laquelle la dinde (le Coq d’Inde) fait son apparition sur les tables françaises. D’autres nouveautés viennent enrichir la table : l’épinard, l’asperge, l’artichaut.

- Au XVIIème et XVIII siècle, c’est à un moine « Dom Pérignon » que l ‘on doit le champagne, qui avait remarqué que son vin de Champagne moussait sous l’effet d’une seconde et accidentelle fermentation.

Le livre permet de découvrir aussi l’histoire des restaurants : il nous paraît si naturel d’y aller que l’on oublie que ceux-ci n’ont vu le jour qu’après la révolution.

La  deuxième partie délivre de nombreuses informations pratiques sur les produits : pain (découvrez le St patron des boulangers), viande (appellation), abats, charcuterie, légumes, fromages, et aussi quelques produits particulièrement festifs : la Truffe dont la saison démarre, le foie gras, le caviar.

Le livre s’achève sur les boissons et les spécialités régionales…. Je ne vous en dis pas plus : la suite à découvrir dans le « Traité de la Gastronomie française »

Editions Sang de la Terre

Prix public : 22,50 Euros

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur Kilien Stengel qui a contribué à l'inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l'Humanité :rendez-vous sur le site : www.kilienstengel.blogspot.com

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter