Reblochon et Equilibre alimentaire

14 janvier 2013 par Agnès Mignonac

Tout en rondeur, crémeux, le Reblochon une fois tranché révèle des atouts bien séduisants : une pâte onctueuse et souple de couleur ivoire, une saveur légèrement "noisette" en bouche : de quoi succomber !

 

Pour associer plaisir et équilibre, dégustez au déjeuner ou dîner une portion de Reblochon de 25 à 30 g 

  • portion conseillée au repas dans le cadre d 'une alimentation équilibrée. Si vous avez une balance ménagère, prenez le temps de peser une fois cette portion pour visualiser le volume. L'oeil peut être très "tolérant" dès que l'on aime un aliment. Aussi, réajuster de temps en temps par la pesée les quantités que l'on consomme est un moyen de réguler nos apports alimentaires. Les portions servies en restauration collective sont aussi un bon point de repère car les quantités sont généralement définies.

 

Le Reblochon: son profil nutritionnel

Le Reblochon apporte 330 kcal aux 100 g et une portion de 30 g, 99 kcal.

  • Il est riche en protéines de bonne qualité (20,8 g/100g : 6,25 g/portion). Une portion de Reblochon contribue en moyenne à 8 % des apports nutritionnels conseillés en protéines  quotidiens.
  • Fromage à 45 % de matières grasses, sa teneur en lipides (graisses) est de 27,6 g/100 g soit un apport de 8 g par portion, participant en moyenne à 8 % des apports nutritionnels conseillés en lipides. 
  • Sa teneur en sel est en moyenne 1, 14 g /100 g et une portion 0,34 g de sel soit 4,5 % des apports souhaités

Les emballages font mention du sodium dans le pavé d'information nutritionnelle. Pour savoir combien de sel apporte un aliment ainsi étiqueté, il faut multiplier le chiffre indiqué par 2,4. Ainsi la teneur moyenne en sodium (477 mg) du Reblochon donne une teneur en sel de = (477 x 2,4 ) = 1145 mg

  • Sa teneur en calcium est de 493 mg/100 g) : une portion de 30 g couvre ainsi 16 % des apports recommandés en calcium. Le Reblochon est également riche en Zinc...

 

Conseils pour les gourmand(e)s de Reblochon

Si vous avez du mal à vous limiter à 30 g de Reblochon : de temps en temps, faites des repas à base de fromages. Sur le plan énergétique, 100 g de viande s'échangent contre 50 g de fromage : ce qui vous permet de consommer au final pour de tels repas, 75 g de fromage.

Vous appréciez la Reblochonade (Tartiflette) ? La Reblochonade représente le repas principal et l'étape fromage. Le Reblochon, avec un poids moyen de 500 g, est la quantité recommandée pour 6 personnes. Ajoutez pommes de terre (150 g/personne), lardons (choisissez les moins gras possible), la crème fraîche (ayez le geste modéré !) , l'ail...Savourez une bonne salade de fruits en fin de repas. Et surtout, partez faire une bonne promenade après....

Bonne Journée

Inscrivez-vous à la newsletter