Quelles boissons pour se désaltérer ?

2 juin 2017 par Agnès Mignonac

Boissons-fraiches-la-table-des-enfantsLes beaux jours avec l'arrivée de la chaleur soulèvent comme chaque année le dilemme du choix de la boisson pour nous désaltérer.
Toutes n'ont pas le même effet sur notre santé.
Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

  • Quelle quantité d'eau devons-nous boire chaque jour ?

Une moyenne de 1,5 litre d'eau est recommandée chaque jour. Elle est légèrement moins importante chez les enfants. Cette eau est destinée à compenser une partie des pertes quotidiennes par les urines, les selles, la transpiration et ce que l'on connaît moins, par la respiration. Lorsque la transpiration est importante, il ne faut pas hésiter à augmenter cette quantité bue.
Les aliments contribuent également à restaurer ces pertes, les plus riches en eau étant les fruits et légumes frais.

  • Devons-nous boire uniquement de l'eau ?

Pour atteindre la quantité conseillée, vous avez le choix entre plusieurs boissons : l'eau, le thé, le café, le rooibos, les tisanes, les jus de fruits, les boissons aux fruits, les smoothies, les sodas.... 
Parmi ces boissons, seule l'eau est indispensable. Elle présente l'avantage majeur de ne pas apporter de calories tout en contribuant selon sa nature à la couverture de certains minéraux. Variez les plaisirs en savourant eaux plates, eaux gazeuses (en choisissant les moins salées).

Si vous êtes une fan du thé, profitez de la diversité des origines, et dégustez vos tasses non sucrées éloignées des repas pour favoriser une bonne absorption du fer apporté. Retenez que le thé est une source importante d'antioxydants, essentiellement des flavonoïdes qui ont un effet protecteur sur la fonction endothéliale vasculaire.
Pensez l'été à le savourer glacé sans sucre avec du jus de citron, des morceaux de pêches et des feuilles de menthe.

Si vous un(e) adepte du café, limitez votre consommation de café à 4 tasses par jour non sucrées ; si vous êtes enceinte, diminuez votre consommation à 2 tasses par jour.

  • Quelles boissons conseillées chez les enfants ?

Chez les enfants, la seule boisson à leur proposer est l'eau, surtout à table.
Mais à partir de l'âge de 3 ans, il est possible de varier les plaisirs en proposant au plus un verre par jour de jus de fruits, boissons aux fruits ou sodas...

  • Que faire si mon enfant n'aime pas l'eau nature ?

Testez plusieurs eaux. Laissez reposer l'eau du robinet au moins 20 minutes avant de la boire et placez-la au réfrigérateur : cela permet de neutraliser le goût de chlore résiduel.
Faites des séances de dégustation : selon leur composition en minéraux, les eaux ont des saveurs différentes, les eaux faiblement minéralisées étant les plus neutres. Il est important de poursuivre vos efforts car aimer boire de l'eau aidera votre enfant toute sa vie dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Pour l'aider, vous pouvez ajouter des gouttes de citron ou d'orange, infuser des herbes fraîches.... et créer des limonades maison sans sucre en associant eau gazeuse, jus de citron et feuilles de menthe.

  • Que penser des eaux aromatisées ?

Les eaux aromatisées sont de bonnes alternatives pourvu qu'elles ne comportent pas de sucres ajoutés. Regardez bien les étiquettes présentes sur les bouteilles et plus particulièrement le pavé nutritionnel qui indique les calories et les glucides (sucres) aux 100 ml. Ne choisissez que les eaux aromatisées à l'apport calorique nul.
Certaines eaux aromatisées sont un peu sucrées : limitez leur consommation au même titre qu'une autre boisson festive.

  • Un pur jus de fruits maison est-il meilleur qu'un pur jus de fruit tout prêt ?

D'une façon générale, privilégiez les purs jus de fruits composés uniquement de fruits pressés. Ils ne comportent pas de sucre ajouté mais uniquement le sucre naturellement présent dans le fruit. Ceci explique pourquoi les jus de fruits apportent des calories ... en quantité équivalente aux autres boissons sucrées.
La différence entre un pur jus de fruits maison et un pur jus de fruits tout prêt porte sur la teneur en vimaine C : elle est supérieure dans le pur jus de fruits maison à la condition ne pas le faire trop attendre.
Si vous faites un smoothie, le fruit étant mixé, le fruit conserve les fibres naturellement présentes.
Un pur jus ne doit pas être donné à volonté. Limitez sa consommation à un verre (150 ml) en échange d'une portion de fruit.
Faites la différence entre le pur jus de fruits, le nectar et la boisson aux fruits : si toutes ont le même apport calorique aux 100 ml à peu de choses près, elles se distinguent les unes aux autres par leur teneur en fruits et en sucres ajoutés. Le pur jus contient 100 % de fruits, les nectars sucrés 25 à 50 % de fruits , et les boissons aux fruits sucrées 10 à 20 % de fruits. Nectars et boissons aux fruits ne remplacent pas une portion de fruit.

  • Mon fils est fan de soda au cola ! lequel dois-je choisir ?

Le soda au cola est très apprécié des enfants. Aujourd'hui, vous avez le choix en un soda au cola classique avec ou sans caféine, un soda au cola light avec ou sans caféine.... Si votre enfant limite facilement sa consommation, vous pouvez conserver un verre (150 à 200 ml) de soda classique qui représente la portion de boisson sucrée de la journée.
Vous pouvez également choisir un soda light qui n'apporte pas de calories : mais cela ne doit pas être un motif pour en consommer à volonté pour ne pas entretenir un goût pour le sucre trop important. Optez de préférence pour un cola sans caféine pour les enfants pour prévenir l'effet excitant.

  • A quel moment est-il conseillé de boire une boisson sucrée ?

Une boisson sucrée est à consommer au moment d'un repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Le sucre apporté par la boisson associé à un yaourt, un fruit, des produits céréaliers complets... va être absorbé plus lentement que lorsqu'elle est consommée seule.

  • Comment puis-je l'aider à limiter sa consommation de jus de fruits et boissons sucrées ?

Calmez la soif de votre enfant toujours par un verre d'eau et servez-lui un jus de fruit ou une boisson sucrée uniquement une fois la soif apaisée. Il la savourera ainsi lentement.
Pour diminuer l'apport en sucres de certains smoothies, introduisez des légumes qui sont peu sucrés : tomate, concombre, épinard... peuvent aider à créer des boissons mixtes légumes/fruits savoureuses qui les aident à atteindre les 5 portions de fruits et légumes par jour.

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter