Quelles boissons pour bien digérer ?

21 décembre 2016 par Agnès Mignonac

Café-la-table-des-enfantsPlus copieux, plus gras, plus alcoolisés, les repas de fête mettent à l'épreuve notre digestion !
Pour éviter les lourdeurs, outre le fait d'élaborer un menu plus léger et de limiter votre consommation de vin ou de champagne, choisissez avec soin votre eau de table et les boissons chaudes que vous dégusterez lors de ces occasions.

  • Les eaux minérales bicarbonatées

Pour bien digérer, il est important de boire suffisamment. Le bol alimentaire a besoin d'être hydraté : n'oubliez pas de remplir votre verre d'eau et de le boire.
En période de repas copieux et savoureux, certaines eaux aident à une meilleure digestion et préviennent la sensation de lourdeur qui peut suivre un repas un peu trop riche.

Pour cela, choisissez une eau minérale bicarbonatée (qui contient au minimum 600 mg/litre de bicarbonates). Pour connaître la teneur en bicarbonates de votre eau, lisez sur son étiquette.

L'ion bicarbonate dans notre organisme joue un rôle important dans la protection de la muqueuse digestive. Ainsi, les bicarbonates aident à neutraliser l'acidité gastrique.

Les eaux minérales bicarbonatées sont : St-Yorre, Vichy-CélestinsArvie, Rozana, Quézac, encore Badoît.
Savourez-les fraîches mais non glacées.

Si vous vous posez la question sur la présence des bulles et les ballonnements, sachez que le gaz des bulles est absorbé  avant l'intestin, et que celui-ci n'a rien à voir avec les gaz intestinaux.

  • Les infusions de plantes

Pendant cette période où notre organisme est mis à rude épreuve, pensez aux tisanes qui vont vous aider à bien digérer. Vous avez le choix en terme de saveur : verveine, réglisse, badiane (anis étoilé), fenouil, thym, camomille. De quoi vous faire plaisir lors de votre digestion !

  • Le café   

Le café, décaféiné ou non, stimule la vésicule biliaire, ce qui augmente les secrétions biliaires et facilite la digestion des matières grasses. En cas de gastrite, évitez le café seul et prenez-le uniquement dans le cadre d'un repas.

  • Le rooibos en infusion

Le rooibos, par sa richesse en anti-oxydants et ses autres composés actifs, aide à une bonne digestion et soulage les troubles digestifs.

  • Le jus de citron

Le citron a la particularité de stimuler la production d'acides digestifs et l'activité de l'estomac.
Savourez un demi-citron dilué dans de l'eau froide ou chaude ou, encore, associez-le à une tisane pour une dégustation plus savoureuse.

  • Le cola

Pris en petite quantité (un verre), le cola aide à une bonne digestion, qu'il soit light ou non.
Les jours de fête, l'apport calorique étant déjà conséquent, privilégiez un cola light.

Bonne digestion !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter