Quel mangeur de pain êtes-vous ?

10 février 2016 par Agnès Mignonac

Enquête les Francçais et le pain - La table des enfantsLe pain est toujours un élément incontournable de l'alimentation des français : une bonne nouvelle que nous apprend une récente enquête "Les français et le pain".
En tartine, en sandwich ou simplement en accompagnement, le pain est indissociable de tous les moments de notre vie, lors des repas dès le petit-déjeuner, des réunions familiales, des moments de fête ou du  sport...

Les chiffres révélés par l'enquête témoignent de notre attachement au pain.
Ainsi, 95% des français sont satisfaits du pain qu'ils achètent, et pour  89  %, il est un élément incontournable de l’alimentation, même s’il ne fait pas systématiquement l’objet d’un achat quotidien. Le premier critère de choix est sa qualité (goût, texture, fabrication...) !
92  %  des  Français  disent  avoir  toujours  du  pain  à  la maison. Ayant peur d’en manquer, la conservation du pain fait l'objet d'une véritable stratégie de moyens, parmi lesquels la congélation, pour éviter la rupture de stock mais aussi le gaspillage.

  • Pourquoi un tel engouement ?

Les 4 fonctions principales du pain - Enquête-les-Français-et-le-pain - La-table-des-enfantsLorsque l'on interroge les français sur le pain, on voit que celui-ci a su se faire une véritable place dans notre alimentation.
Complice de nos repas, on lui reconnaît ses qualités nourrissantes, patrimoniales mais aussi "plaisir" et gastronomique et aussi son potentiel culinaire, permettant de réaliser de nombreuses recettes faciles à consommer, bien pratiques dans notre mode de vie actuelle, comme en témoigne ces chiffres.

-­ C’est un  accompagnement agréable de tous les repas (29  %  des  Français).
-­ Un aliment indispensable de l’alimentation (22%).
- Une spécialité française, inégalée ailleurs dans le monde (22  %).
-­ Un plaisir, une  gourmandise, surtout les pains spéciaux (16  %).
-­ Un support pratique pour les sandwichs et les burgers (4  %).
-­ Un coupe-­faim idéal (2%).

  • Quand consomme-t-on le pain ?

Les trois grands moments du pain dans la journée sont les 3 repas principaux.
- 68 % au petit-déjeuner
- 80 % au déjeuner
- 19 % au goûter
- 82 % au dîner
-19 % en grignotage entre les repas
L'âge et le mode de vie influent sur les quantités et les choix de pain.
Les foyers avec enfants consomment beaucoup de pains (à l'exception près que chez les enfants, au petit-déjeuner, le pain est concurrencé par les céréales de petit-déjeuner). Les pains spécialement achetés pour les enfants sont le pain de mie jugé pratique par les parents (avec et/ou sans croûte), le pain brioché, la baguette, le pain viennois.
Les jeunes qui ont pris leur autonomie recherchent des pains adaptés à leur situation (petites quantités, longue conservation, congelables).
Les séniors qui apprécient la qualité artisanale, privilégient les pains réputés meilleurs pour leur santé.

  • Quels sont les pains préférés ?

Notre  baguette, classique ou tradition, reste la «favorite», le pain quotidien par excellence, que ce soit en accompagnement ou pour les sandwichs. Elle est suivie de près par le pain aux céréales.
Les pains complets et les pains de campagne sont des alternatives courantes à la baguette.  Mais le panorama s'ouvre sur les pains spéciaux ou venus d'autres pays comme le Wrap ou le panini.

  • Quel mangeur de pain êtes-vous ?

"Pain parcimonieux" comme 23 % des  Français ?
Pour vous, le pain n’est pas indispensable et en mangez peu (une ou deux fois par jour). Vous le choisissez avec soin, en faisant attention aux impacts possibles sur la santé, et l'achetez de préférence dans les magasins de produits biologiques.

"Pain commodité", comme 19 % des Français ?
Vous consommez votre pain à la maison (domicile), seulement une ou deux fois par jour. 
Vous avez une préférence pour les baguettes et le pain de mie, et êtes attentif à la conservation du pain, notamment à la possibilité de le congeler. Quand vous le  consommez à l’extérieur, c'est en restauration rapide ou dans une cafétéria. Pour autant, la qualité nutritionnelle vous préoccupe.

"Pain réflexe" comme 17 % des  Français ?
Vous mangez du pain tous les jours, car pour vous c'est un aliment indispensable à l’équilibre alimentaire : une habitude plus qu'un plaisir qui vous amène à peu varier vos pains.

"Pain santé" comme 16 % des Français ?
Pour vous, le pain contribue à l’équilibre nutritionnel et à la santé. Vous consommez une  grande diversité de pains différents, êtes attentif à leur qualité et en mangez à chaque repas.  

"Pain aliment" comme 14 % des Français ?
Pour vous, le  pain est un «aliment» incontournable à la base de votre alimentation. Vous en consommez beaucoup. Vous appréciez la diversité et achètez beaucoup de types différents. Vous êtes sensibles à la fabrication artisanale du pain, à sa cuisson.... 

"Pain tradition" comme 11 % des Français ?
Incontournable, le pain (essentiellement baguette et pain de campagne) est consommé quotidiennement, à chaque repas. Vous appréciez acheter votre pain surtout dans les boulangeries indépendantes, la cuisson sur le lieu de vente, les farines d’origine France.

  • Des attentes exprimées pour bien savoir comme intégrer le pain dans son alimentation

Cette enquête révèle également un désir d'information sur les préoccupations bien-être et santé  : Pain et prise de poids, Pain et hypertension...
En attendant de retrouver des informations sur vos lieux d'achats, retrouvez les conseils de la Table des enfants :

Baguette La table des enfants

Le pain, le compagnon croustillant du repas

 Bonne dégustation !

 

*Enquête "Les français et le pain" réalisée par QualiQuanti pour :
- La Fédération des Entreprises de Boulangerie
- Le Syndicat de la Panification croustillante et moelleuse
- Le Centre d'Information sur les Farines et le Pain
- La Chambre syndicale de la Levure
- Le syndicat des Fabricants de produits intermédiaires pour la Boulangerie, la Pâtisserie et la Biscuiterie

Inscrivez-vous à la newsletter