Quel petit déjeuner en cas d'intolérance au lactose

25 février 2013 par Agnès Mignonac

Le lactose est le principal glucide du lait : il se retrouve principalement dans le lait et ses dérivés, mais il est possible aussi d'en retrouver dans des confiseries, sauces, boissons et dans des préparations pharmaceutiques.

Le lactose, pour être bien digéré par l'organisme, a besoin d'une enzyme appelée lactase : celle-ci va permettre de séparer les 2 unités qui compose le lactose : le glucose et le galactose qui peuvent alors être absorbés.

Les personnes intolérantes au lactose ne produisent pas du tout, ou pas assez, cette enzyme. Le lactose, ne pouvant pas être digéré, reste dans l'intestin et arrive dans le colon où il va stagner et fermenter, favorisant des troubles gastro-intestinaux (ballonnements, diarrhées, douleurs abdominales...).

L'intolérance au lactose est fréquente. En cas de suspicion, la suppression du lait ne doit pas être faite sans l'accord de votre médecin traitant qui doit avant tout confirmer l' intolérance au lactose, car il n'est pas anodin de supprimer les produits laitiers : ceux-ci ont de nombreux atouts nutritionnels et les éliminer peut conduire à des déficiences alimentaires.

C'est pourquoi il est important de valider avec votre médecin la quantité de lactose que vous pouvez tolérer. En effet, de petites quantités peuvent être supportées : des études ont montré qu'il était possible pour la majorité des intolérants au lactose de tolérer une consommation de lactose de 12 g  en une seule dose si celui-ci était pris avec d'autres nutriments, dans le cadre d'un repas diversifié.

Si vous êtes concerné(e), vous pouvez faire appel à des laits dé-lactosés (dans lesquels le lactose a été fortement réduit), ainsi qu'à des produits laitiers fermentés comme les yaourts ou les fromages pour préserver l'apport de calcium, qui est une priorité nutritionnelle ou encore à des margarines spécifiques sans lactose...

Vous pouvez également prendre de la lactase sous forme médicamenteuse dont la quantité est à adapter en fonction de la quantité de lactose consommé au repas et de l'importance de l'intolérance.

Voici deux exemples de Petit déjeuner

Un thé ou un café

1 yaourt

Baguette - confiture de fraises

1 banane

Ou

Un café au lait avec du lait délactosé, par exemple Grand lait "Léger et Digeste" ou "Matin léger"

Pain et matière grasse spécifique, par exemple Fruit d'or léger

Kiwi

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter