Que voir au Salon de l'Agriculture 2016 ?

24 février 2016 par Agnès Mignonac

Logo-salon-international-agriculture- agnès-mignonac-table-des-enfantsLe salon international de l'Agriculture (SIA) ouvre ses portes samedi 27 février pour 9 jours.
Une occasion pour faire connaissance avec sa mascotte Cerise, une très jolie vache bazadaise.

L’édition 2016 a choisi pour thème «Agriculture et alimentation citoyennes», avec une scénographie indédite qui réjouira les petits et les grands.

Voici quelques idées de visite au décours des 4 univers du salon.

  • Vous êtes curieux de science ? Arrêtez-vous au stand de l'INRA

Plus de 50 scientifiques répondront à vos questions. 3 espaces : « Rétrospective » où l’histoire côtoie la réalité virtuelle ; « Dégustation » où la science est dans l’assiette et « Agriculture Innovation 2025 » (#AI2025) vous permettront de découvrir les enjeux en agroécologie, bioéconomie, numérique, robotique, biotechnologies, biocontrôle ou en économie.
Vous pourrez redécouvrir également les grands temps forts scientifiques qui ont jalonné 70 ans de recherche agronomique.

De nombreuses animations vous y attendent comme un plateau de jeu pour concevoir une ferme agroécologique ou encore un jeu sur «Élevage et biodiversité dans le marais».

  • Vos enfants adorent les mascottes Frutti et Veggie ?

Retrouvez-les sur le stand "Bienvenue dans l'univers des fruits et légumes frais".
Créées en 2012 par Interfel, dans le cadre d’un programme cofinancé par l’Union européenne, ces petites mascottes rigolotes avaient pour rôle de promouvoir les fruits et légumes frais chez les enfants en facilitant leur accès en multipliant les occasions de découverte.
Frutti & Veggie sont aujourd’hui de retour et ils ont bien grandi. Le duo de super-héros malicieux revient titiller les appétits des jeunes gourmands ! Au son de « Tu crées, tu croques, tu craques ! », ils remettent à l’honneur les produits de saison qu'enfants et parents prennent plaisir à déguster : chou-fleur croquant, mâche appétissante, poire juteuse, pomme craquante...

  • Vous aimez les céréales ?

Ne manquez pas l'Odyssée végétale qui vous fait plonger au coeur des céréales, et découvrir une incroyable moissonneuse-batteuse, témoin de l'évolution des machines agricoles.
C'est dans cet espace que vous pourrez également parcourir des parcelles de betteraves : une occasion pour rappeler que la France est le premier producteur mondial de sucre de betterave.
Les fans de crêpes pourront se régaler avec des crêpes idéalement sucrées de sucre blanc, ou de vergeoise ou de cassonade.

  • Vous souhaitez voyager au coeur de la nouvelle carte de France ?

Découvrez les nouvelles régions, leurs produits régionaux et leurs savoir-faire spécifiques.
Savez-vous par exemple, que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de France pour la production de fruits et de légumes, de riz et de fleurs coupées, et le deuxième vignoble AOC de l’hexagone ?

Ceci vous a-t-il mis en appétit ? Venez vous rassasier au SIA de moments conviviaux et pédagogiques à partager en famille !

  • Informations pratiques

Du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016
Tous les jours de 9 à 19 heures.
www.salon-agriculture.com
Pensez à acheter les billets en avance !

 

A lite aussi : ne manquez pas le salon international de l'Agriculture

Inscrivez-vous à la newsletter