Que mangerons-nous demain ?

17 mars 2013 par Agnès Mignonac

Si vous habitez à Dijon ou dans la région, n'hésitez pas à participer à la conférence de clôture de la 1ère journée du congrès GOUT NUTRITION SANTE VITAGORA® qui se déroule les 19 et 20 mars.


Après une prise de parole du ministre délégué chargé de l'agroalimentaire Guillaume GAROT, devant des élus, des responsables d'entreprises, des congressistes et des consommateurs, Bruno Parmentier*, économiste et expert, donnera une grande conférence ayant pour thème : 

Vitagora - que mangerons nous demain - enfants- recettes -cuisine - la table des enfants - Agnès MignonacQue mangerons nos enfants demain ?
Comment réussirons-nous à nourrir 9 milliards de Terriens 9 milliards de terriens avec des ressources en déclin ?


Enjeux des ressources alimentaires
 
Une forte crise alimentaire a frappé le monde en 2008, la flambée des prix des denrées alimentaires a poussé 110 millions de personnes dans la pauvreté et ajouté 44 millions de plus à la sous-alimentation. La population mondiale devrait être de 8,3 milliards en 2030 et la demande alimentaire devrait augmenter de 50%. Il est prévu que l'Asie du Sud et l’Afrique australe seront les régions les plus vulnérables aux pénuries alimentaires liées aux changements climatiques d'ici à 2030.

Afin de comprendre les pleines implications de ces crises alimentaires, et le fossé existant entre la nourriture et les consommateurs, Bruno Parmentier présentera cette conférence exceptionnelle.

« Nourrir l'humanité ? Un défi bien plus complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d'humains supplémentaires qu'il faudra nourrir en 2050. Cela frise l'impossible, alors que la planète va manquer d'eau, de terre et d'énergie et que nous devrons affronter les effets de nos inconséquences actuelles : réchauffement de la planète, pollution, érosion, perte de la biodiversité... », nous dit Bruno Parmentier dans Nourrir l’humanité (édition du Seuil).

De nouvelles ressources alimentaires sont là pour nous aider à relever le défis : quelles sont elles ?

Une conférence exceptionnelle à ne pas manquer !



Ouvert au public à partir de 16h30
Mardi 19 Mars au Palais des Congrès de Dijon
Entrée libre et gratuite

Renseignements sur : www.gout-nutrition-sante.com

*Bruno Parmentier, économiste, ancien directeur de l'école d'agriculture d'ANGERS et expert et auteur d'ouvrages grand public Nourrir l'humanité (édition du Seuil) et Manger tous et bien (édition La Découverte).

Inscrivez-vous à la newsletter