Que mange votre enfant à la cantine ?

15 septembre 2016 par Agnès Mignonac

Que mange votre enfant à la cantine ?Cette année, vous avez prévu de laisser votre enfant à la cantine. Une nouvelle aventure alimentaire va commencer pour lui. Savez-vous comment sont élaborés les menus proposés et quelle attention particulière leur est portée ?

Pendant toute la période de scolarité, la cantine occupe une place particulière.
6 millions d'enfants et d'adolescents y mangent chaque année, ce qui présente en tout 1 milliard de repas servis dans les restaurants scolaires et universitaires !
Ainsi, un enfant pendant toute sa scolarité prend en moyenne 2000 repas à l'école.

L'enfance est une période où l'alimentation joue un rôle fondamental pour favoriser une croissance harmonieuse par un apport adapté à l'âge et à l'activité physique. Pour cela, elle doit être suffisante, variée et équilibrée.

C'est pourquoi les repas à la cantine ont fait l'objet de la mise en place d'une règlementation* depuis la rentrée 2011, que les restaurateurs doivent respecter. 
Cette réglementation a été complétée par une recommandation nutrition, établie par le GEM-RCN, Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition, servant de guide pour définir l'offre alimentaire.
Cette recommandation vise à favoriser une diminution des apports en glucides simples ajoutés (sucres), un rééquilibrage des matières grasses, et une meilleure adéquation des apports en fibres, de minéraux et de vitamines.

Les objectifs de la recommandation du GEM-RCN sont basés sur ceux du Programme National Nutrition Santé, qui vise notamment à améliorer l'état de santé de la population à travers la nutrition et l'activité physique.

  • Les points clés

• L'augmentation de la consommation de fruits et légumes, notamment sous forme crus pour l'apport de vitamines, et de féculents avec une préférence pour les légumineuses (lentilles, pois cassés..), et le riz et les pâtes complètes… .

• La consommation de poisson et de matières grasses riches en oméga 3 comme l'huile de colza ou des huiles combinées (composées de plusieurs graines) pour un meilleur équilibre des matières grasses
Les restaurateurs peuvent faire eux-même un mélange, composé à 80 % d'huile de colza et 20 % d'huile de tournesol, qui présente une composition nutritionnelle optimale.
Assaisonnements simples à base de citron, cuissons vapeur ou à l'étouffée sont également conseillés pour limiter les graisses de cuisson.

• Les desserts sucrés, en particulier ceux qui apportent plus de 20 g de sucres/portion, sont limités pour diminuer la consommation de sucres ajoutés.

• La proposition de viande et de poisson dont le fer est mieux assimilé que celui présent dans les végétaux, pour augmenter les apports en fer.

• Les produits laitiers les plus riches en calcium, les moins gras et les moins sucrés sont privilégiés pour augmenter les apports en calcium.

• Pour limiter la consommation de sel, celui-ci n'est pas mis à la disposition des enfants.

• Seule l'eau est autorisée, comme boisson.

Les aliments sont proposés en fonction de la fréquence de service au cours de 20 repas successifs, représentant 5 semaines de 4 déjeuners.
Le GEM-RCN donne également des recommandations sur la structure des repas et leur nombre de composantes (plats servis).
Ces recommandations permettent de promouvoir une variété de produits et des recettes, et permettre ainsi une éducation au goût.

  • Quelques exemples de fréquence

• Le nombre de desserts de fruits crus (100 % fruits crus, sans sucre ajouté) sur 20 repas est au minimum de 8.
• Les produits à frire ou pré-frits ayant une teneur en matières grasses supérieure à 15 % peuvent être proposés au plus 4 fois sur 20 repas.
• Les fromages contenant au moins 150 mg de calcium par portion sont présents à minima 8 repas sur 20.

  • Quelques astuces pour vous aider

  Préparez votre enfant à son entrée à la cantine. Un nouveau cadre, un nouveau rythme, le bruit, la découverte de nouveaux aliments : tout cela peut le "chambouler" un peu.
  Apprenez-lui à se laver les mains avant d’aller manger.
  Conseillez-lui de ne pas manger trop vite.
  Suivez les menus affichés par l'école ou communiqués par internet.
Vous pourrez ainsi connaître ce que votre enfant mange et ainsi en parler avec lui.
  Elaborez le dîner de votre enfant en fonction de ce qu'il a mangé à la cantine.
Si votre enfant a mangé des féculents au déjeuner, proposez-lui des légumes au dîner et inversement, si votre enfant a mangé des légumes, servez-lui des féculents le soir. Si votre enfant a mangé un yaourt, proposez-lui du fromage en privilégiant les plus riches en calcium comme l'emmental, le comté, le cantal, le parmesan…
  Si votre enfant a besoin d'un "en cas" le matin parce qu'il a pris un petit-déjeuner trop léger, privilégiez une collation légère comme un fruit, par exemple une banane ou une petite compote non sucrée en gourde, pour ne pas freiner sa faim au déjeuner.
  Si votre enfant rencontre des difficultés à la cantine, parlez-en.
  Renseignez-vous si vous souhaitez participer aux commissions de menus, pendant lesquelles les menus proposés aux enfants sont élaborés.


Enfin, aidez-vous des services mis en place par les sociétés de restauration collective comme :

Application Bon'App Groupe Elior - La table des enfants l'application Bon'App créée par le Groupe Elior, dédiée à la cantine scolaire.
Téléchargeable gratuitement, Bon'App facilite l'accès des parents aux menus de l'école, jusqu'à 8 semaines à l'avance. Des pictogrammes placés devant les noms des plats permettent d'identifier rapidement la qualité des produits ou la catégorie de recettes.
Grâce à cette application, les parents peuvent suivre les temps forts des restaurants.
Cette application permet également d'inscrire ou de désinscrire l'enfant et de gérer les factures.
Vous pouvez télécharger l'appplication sous ce lien : https://youtu.be/u5IR5VUgE-Q ou via bonapp.elior.com

A lire aussi : la cantine, la garantie d'une diversité alimentaire

* Décret n°2011 - 1227 du 30 septembre 2011 et son arrêté ministériel d'application.

Inscrivez-vous à la newsletter