Que découvrir au salon international de l'Agriculture 2017 ?

16 février 2017 par Agnès Mignonac

salon-international-de-l-agriculture-2017-la-table-des-enfantsLe prochain salon international de l'Agriculture ouvrira ses portes le 25 février jusqu'au 5 mars. Un rendez-vous attendu chaque année pour aller à la découverte du monde agricole, de ses usages, et voir de nombreux animaux. Le thème retenu pour cette nouvelle édition a pour thématique "L'agriculture : une passion, des ambitions». Découvrez les incontournables du salon.

  • L'odyssée de la moisson et du pain

L'Odyssée Végétale organise son espace autour de 4 grandes étapes des cycles du végétal : semer, protéger, récolter et transformer. Etendu sur plus de 900 m2 exclusivement dédiés à l'univers végétal, vous pourrez y découvrir les cultures de blé tendre, de blé dur, d'orge, de maïs, ou encore de riz, un drive fermier, et une incroyable moissonneuse-batteuse. Les amateurs de pain pourront se régaler et déguster des pains du monde entier.

  • La pomme de terre, une passion, des ambitions

Appréciée des petits et des grands, la pomme de terre est la complice de nombreux moments gourmands. Pour notre plus grand plaisir, il n'existe pas une mais des pommes de terre. Plus de 1000 variétés figurent dans le catalogue européen et 7500 dans le monde !
100 variétés sont cultivées en France. Venez découvrir laquelle choisir selon que vous souhaitez la préparer vapeur, en frites, ou encore au four ou en purée.
Arrêtez-vous sur le stand Parmentine où les enfants retrouveront un personnage bien connu : Rémy qui leur délivrera des conseils pour bien savourer la pomme de terre !

  • France, Terre de lait

Un village totalement consacré au lait et aux produits laitiers vous attend avec un parcours ludique pour mieux connaître la filière laitière, avec des animations autour des races laitières et des paysages, de la ferme à la salle de traite. 
Sur la place des produits laitiers, vous pourrez déguster des produits laitiers : vous aurez l'embarras du choix avec le bar à lait, le bar à fromages, le bar à yaourt, ou encore le bar à beurre et à crème. Vous repartirez avec de nombreuses idées savoureuses !

  • La ferme pédagogique mène l'enquête

Trois espaces abordent la vie des animaux domestiques :
- l'espace scientifique qui présente notamment une exposition de crânes et d'animaux en 3D.
- l'espace découverte propose une exposition d'animaux dans un décor paysager et un espace sur l'alimentation des animaux de la ferme.
- l'espace mammifères, avec l'enquête à la ferme : chaque enfant y recevra une fiche sur laquelle figure quelques indices (empreinte, élément anatomique, aliment consommé, nom du petit...) avec pour défi de trouver le nom de l'animal recherché.

  • 330 races en exposition

330-races-en-exposition-au-SIA2017-la-table-des-enfants
Vaches et taureaux, chevaux de trait, poneys et ânes, chèvres, boucs, moutons, béliers et brebis, lapins et animaux de la basse-cour, cochons, chiens,... feront la joie des petits et des grands.

  • Les produits gastronomiques : du champ à l'assiette

Le SIA est le point de convergence des producteurs, des transformateurs et des consommateurs. Ces derniers se veulent acteurs d'une alimentation durable, attentifs à ce qu'ils mangent au quotidien. 75 % d'entre eux se disent prêts à consommer autant que possible des aliments produits à proximité de chez eux. Ils achètent leurs produits davantage sur les marchés, AMAP... et sont attachés aux produits de saison. 

  • Les métiers et services de l'agriculture

Des cultures à l’élevage, en passant par la forêt, les enjeux de l’agriculture évoluent en permanence, les attentes changent. Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, les principaux acteurs du monde agricole, les organisations et syndicats professionnels vous permettront de découvrir les dernières innovations et actualités au travers de nombreuses animations.

Ceci n'est qu'un aperçu du programme riche et gourmand du SIA ! De quoi vivre une journée inoubliable en famille au travers de nombreux jeux, découvertes et dégustations !

  • Informations pratiques

Du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2017
Tous les jours de 9 à 19 heures.
www.salon-agriculture.com
Pensez à acheter les billets en avance !

Inscrivez-vous à la newsletter