Que découvrir au Salon du Chocolat ?

26 octobre 2016 par Agnès Mignonac

     

Salon-du-chocolat-2016-la-table-des-enfantsLa 22ème édition du Salon du Chocolat nous donne rendez-vous du 28 au 1er novembre 2016 avec pour thème "Back to chocolate" : quelque part entre le chocolat d'hier et le cacao de demain.

Une occasion pour découvrir en famille le chocolat sous toutes ses facettes, ses différents horizons, et aussi le talentueux cacao aux qualités nutritionnelles intéressantes. 
Un programme riche en émotions et en saveurs qui vous attend avec de nombreuses nouveautés.

  •  le 1er Salon du Chocolat Junior

Ce tout nouveau salon proposera aux enfants des ateliers d'éveil du goût, des classes "cacao" ludiques animées par des grands chocolatiers pour connaître l'origine du chocolat et ses secrets de fabrication. Les chocophiles en herbe pourront également jouer aux jeux vidéos NeoLegend et profiter de nombreuses autres animations.
A l'occasion du salon, douze pâtissiers en herbe s'affronteront dans le cadre des Awards Junior de la pâtisserie.

  • La Japanese Experience

Un espace novateur est dédié au Japon avec au programme un voyage sensoriel dépaysant... Grands chefs pâtissiers et chocolatiers français et japonais interviendront pour vous faire découvrir des alliances inédites et surprenantes. De belles découvertes en perspective sans avoir besoin de partir loin !

  • Un nouvel espace "Pain et chocolat"

Vous gardez de merveilleux souvenirs de vos goûters "pain et chocolat" ! Peut-être vos enfants les apprécient-ils également ?
Plongez dans cette émotion si joyeuse et gourmande avec pour complice les meilleurs artisans de la boulangerie. Ils vous feront redécouvrir les grands classiques (baguette, tartine, chouquette...) façon chocolat. 
Le samedi 29 octobre, vous pourrez notamment assister aux Masters du Pain au Chocolat qui désigneront le meilleur pain au chocolat.

  • Cap sur le cacao

Sans le cacao, pas de chocolat ! Profitez de votre visite au salon pour redécouvrir cet aliment aux qualités nutritionnelles intéressantes (apport de magnésium, de fibres, de fer....). Pour cela, marquez un arrêt au village "bean-to-bar". Profitez-en pour découvrir les dernières tendances en matière de chocolat et de pâtisserie et les initiatives équitables dans le monde du chocolat.

Chefs-salon-du-chocolat-la-table-des-enfants

  • Sans oublier les "musts" du salon

- Les dégustations de chocolat et ateliers gratuits pour tous ;

- Les défilés de robes en chocolat quotidiens sur le thème "Back to chocolate".

- Le Pastry Show où les meilleurs chefs dévoilent leurs recettes et les offrent à déguster...

- La Chocosphère avec des conférences-dégustations, des masters classes... avec notamment un cycle sur "Chocolat et santé" en partenariat avec DOCTISSIMO•
«Les bienfaits du chocolat, une histoire de cœur» par le Docteur Guillaume Lebreton, MCU-PH dans le service de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire de la Pitié Salpêtrière•
«Pourquoi le chocolat est-il un superaliment qui protège de bien des maladies ?»par le Docteur Hervé Robert, Médecin Nutritionniste•
«Diététique et Pâte à tartiner» par Constance Regnier, Diététicienne Nutritionniste, Charles Chocolartisan•
«Le chocolat: du plaisir à la diététique» par Virginie Dubois, Diététicienne Nutritionniste

- Des performances et happenings gourmands : avec un Wild Kong de 6 m de haut réalisé par Richard Orlinski , une maquette de la Tour Eiffel par Jean-Luc Decluzeau.

 

Wild-Kong-le-salon-du-chocolat-la-table-des-enfants   Tour-Eiffel-Chocolat-Salon-du-chocolat-2016-la-table des enfants

Le Salon du Chocolat : Informations pratiques
  Pavillon 5 - Porte de Versailles
Quand ? du 28 octobre au 1er novembre 2016 de 10 à 19 h
www.salonduchocolat.fr

 

Inscrivez-vous à la newsletter