Que découvrir au Salon de l'Agriculture Aquitaine ?

28 avril 2015 par Agnès Mignonac

Salon de l'Agriculture Aquitaine La Talbe des enfants


Le salon ouvre ses portes le 8 mai. Cette année, le salon de l'Agriculture Aquitaine a retenu pour thème l'Innovation des techniques agricoles.
Quelles sont les pistes retenues ? Comment améliorent-elles la qualité des produits ?
Ce salon est aussi une mise à l'honneur de la gastronomie de la future région qui verra le jour le 1er Janvier 2016 réunissant  l'Aquitaine, le Poitou-Charentes, le Limousin.
Un salon riche d'échanges et d'informations !

Découvrez la ferme d'Aquitaine

Déployée sur 10 000 m2, la Ferme d'Aquitaine constitue un espace ludique et pédagogique, avec la reconstitution d'une exploitation agricole grandeur nature associant cultures végétales, productions animales, bâtiments, fabrication d'aliments, laiterie, serre maraîchère…
Une occasion pour les petits et les grands de découvrir la réalité d'une exploitation grâce aux ateliers ludiques proposés.
Vous pourrez y découvrir : verger, pépinière, vigne, grandes cultures, et aussi moutons, bovins, porcs, poules ou encore la fabrication de fromages…
SI vous appréciez les machines, la ferme accueille notamment des tracteurs nouvelle génération qui témoignent de la dynamique dans ce domaine.
Bonne nouvelle : les jeunes Agriculteurs d'Aquitaine ont pensé aux enfants en mettant en place un "Parcours de l'enfant".

Avec Aquitaine Terres de Coeur : Halte au gaspillage !

Chacun d'entre nous peut prendre part à la lutte contre le gaspillage : le réseau des Banques alimentaires vous donnera nombre d'astuces pour agir au quotidien et apprendre à cuisiner les restes… N'éhsitez pas à leur poser des questions sur le sujet.

Participez au Vinithon en apportant vos bouchons de liège

Créée à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Gironde et de ses OEnocentres, la 1ère édition du Vinithon a permis de collecter en juin dernier près de 393 000 bouchons, au bénéfice de l’association Agir Cancer Gironde.

Basé sur la promesse de dons de bouchons, le Vinithon a mobilisé la viticulture girondine. 1,7 tonnes de liège ont été ainsi récoltées au bénéfice de l’Institut Bergonié de Bordeaux.
La Chambre d’agriculture de la Gironde vous propose un centre de collecte sur le site du Salon de l’Agriculture Aquitaine.
Le principe est simple : tous les bouchons collectés sont remis à Agir Cancer Gironde qui les vend ensuite aux liégeurs. Les bénéfices des ventes de l’association sont intégralement reversés à l’Institut Bergonié de Bordeaux, un des référents internationaux dans la lutte contre le cancer.
Pensez à apporter vos bouchons !

Des dégustations gourmandes dans l'espace Gastronomie d'Aquitaine

Un espace pour découvrir ou redécouvrir les spécialités d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Outre les produits, un espace ludique proposera aux visiteurs de :
• localiser les produits sur une carte interactive (placer l’Ossau-Iraty, le Melon du Haut-Poitou, la Pomme du Limousin...)
• composer un menu idéal à partir de recettes régionales…

Informations pratiques
Foire Internationale de Bordeaux et le Salon de l’Agriculture Aquitaine
du 8 au 17 mai 2015 au Parc des Expositions de Bordeaux.
De 10h à 20h sans interruption / Nocturne mercredi 13 mai jusqu’à 22h30.
Tarif et autres renseignements sur : www.salon-agriculture.fr

Inscrivez-vous à la newsletter