Que de saveurs à la Foire de Dijon

30 octobre 2013 par Agnès Mignonac

Foire de Dijon La Table des Enfants Un site créé par Agnès Mignonac
Aujourd'hui, la 83ème édition de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon ouvre ses portes. Créée en 1921, la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon réunit 600 exposants et accueille chaque année près de 200 000 visiteurs. Pas moins de quinze secteurs d’activités sont représentés durant cet événement.


Cette foire accueille chaque année un nouveau pays : cette année, l'invité d'honneur est l'Afrique du Sud. Une occasion de découvrir son artisanat, sa musique, sa gastronomie et aussi ses vins dans le nouvel espace VINIDIVIO.

Les sens sont particulièrement mis à l'honneur au travers des nombreuses animations proposées. Voici pour vous mettre l'eau à la bouche !

Le restaurant des saveurs : 15 grands chefs se succéderont (dont un chef Sud Africain) pour vous proposer au déjeuner et à dîner un menu gastronomique de grande qualité
Au sein de La cuisine des saveurs, profitez de démonstrations des chefs du restaurant des Saveurs chaque jour de 16 à 17 h 30. Pendant 12 jours, le chef champion de France de Pâtisserie du Cedus (Le sucre) vous dévoile les secrets de savoureux desserts faciles à réaliser chez vous comme le Crémeu Spéculos. Le chef du Cniel (Les produits laitiers) vous livre les secrets d'une cuisine au beurre réussie.
Avec vos enfants et petits enfants, découvrez comment sont fabriqués les fromages, leurs régions d'origine, participez à des mini ateliers scientifiques (fabrication du beurre… ) ou de découpe des fromages..
L'espace des saveurs met l'accent sur le goût, la nutrition et de la santé, notamment un atelier sur l'équilibre alimentaire avec l'Interbev et la Ferme Côte d'Or.
La Ferme Côte d'Or met à l'honneur l'élevage et les grandes cultures avec un grand défilé d'animaux, un marché des terroirs, des démonstrations de tonte et de fabrication de tonneaux… Le 8 novembre est la journée des enfants avec un parcours pédagogique entre la Ferme et le quartier des Saveurs spécialement conçu à leur attention.
Ne manquez pas les "Rencontres Gourmandes de Lucullus" coordonnées par l'Amicale des Cuisiniers de la Côte d'Or. De nombreuses démonstrations et ateliers culinaires vous permettront d'apprendre les astuces et tours demains des chefs, avec notamment une journée dédiée aux volailles fermières de Bourgogne, des ateliers culinaires autour de la moutarde et du comté ou encore un concours de cuisine amateur à base de pain d'épices.

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel. Si vous aimez le ski et les sensations associées, le comité régional de Ski de Bourgogne vous donne l'occasion de découvrir le saut de tremplin à ski. Le tremplin de 10 m de haut sera accessible à tous les pratiquants de ski : chacun pourra s'essayer à des sauts de 5 mètres de long maximum en toute sécurité. Les premiers sauts débuteront le vendredi 1er novembre à partir de 14 heures.

Enfin, découvrez la Cité internationale de la Gastronomie sur le stand de Dijon et du Grand Dijon. La Cité ouvrira fin 2016. La ville incarnera aux côtés des villes de Lyon, Paris-Rungis et Tours, le savoir faire et la culture culinaire de notre pays. Chaque ville a pour mission de développer plus spécifiquement une thématique. Dijon constituera le pôle de référence en matière de valorisation et de promotion de la culture de la vigne et du vin.

Bonne visite


Informations pratiques
Du jeudi 31 Octobre au lundi 11 Novembre 2013
de 10 h à 20 h
6 nocturnes jusqu'à 22 heunes : les 1er, 2, 5, 8, 9 et 10 Novembre
Entrées:  Plein Tarif : 5,90 euros- Tarif réduit : 4,40 euros (sénior + 65 ans, comités d'entreprises, familles nombreuses et groupes de plus de 20 personnes) - Tarifs jeunes (13 - 25 ans) : 3,20 euros - tarifs Enfants (5 à 12 ans) : 0,30 euros - Gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans
www.foirededijon.com
france-southafrica.com
www.citedelagastronomie-dijon.fr

 

 

 
 

Inscrivez-vous à la newsletter