Profitez des antioxydants du raisin

27 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Raisin-blanc-la-table-des-enfantsBlanc ou rouge, le raisin sait nous séduire par ses petits grains craquants !
Le raisin est l'un des fruits les plus cultivés dans le monde. Découvrez vite les atouts nutritionnels de ce fruit qui fait la joie des menus de l'automne !

1-la-table-des-enfantsLe raisin  : un apport d'eau

Le raisin est riche en eau : 81,3 % pour le raisin blanc et  82,4 % pour le raisin noir. Manger du raisin est une délicieuse façon de contribuer à l'hydratation de notre organisme.

2-la-table-des-enfantsLe raisin : un apport énergétique modéré

  Le raisin blanc (72,8 kcal) et le raisin noir (64,8 kcal) ont des apports similaires en calories qu'ils doivent aux sucres qu'ils contiennent. Le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits. Mais cela ne doit pas représenter un frein à sa consommation : il a toute sa place dans une alimentation équiibrée et variée.

3-la-table-des-enfants

Le raisin : un apport d'antioxydants !

Le point fort du raisin est son apport en antioxydants (plus abondants dans le noir que dans le blanc) : des flavonoïdes, antocyanines, resvératrol (que l'on retrouve dans le vin), essentiellement localisés dans la peau et les pépins.

Ces antioxydants aident l'organisme à lutter contre les effets des radicaux libres. Naturellement produits par le corps, leur excès favorisent un vieillissement prématuré des cellules. C'est pourquoi il est important de consommer quotidiennement des anti-oxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires.
Manger du raisin allie plaisir et bénéfices santé.

4-la-table-des-enfantsLe raisin : un apport varié de fibres, vitamine C et potassium

 Le raisin apporte également des fibres (pour en profiter : préférez le raisin entier au jus dont la consommation doit être limitée à 1/2 verre par jour), du potassium qui intervient dans la régulation de la pression artérielle, de la vitamine C (dans le raisin noir).

5 -la-table-des-enfants

Le raisin sec : une mine d'énergie pour l'activité physique

Le séchage du raisin entraîne une perte d'eau, avec pour conséquence, une concentration des sucres naturellement présents qui passent d'une moyenne de 16 g à 62,4 g : soit une teneur multipliée par 4. Ce qui fait du raisin sec une très bonne source d'énergie (283 kcal/100g) en vue ou lors d'une acitvité physique (randonnée....). Il apporte également du potassium, phosphore, fer, et vitamine B9.
Le raisin sec ne se consomme pas à la place d'une portion de fruit frais mais peut être ajouté à une salade ou un plat chaud pour apporter une touche gourmande.

Faites-vous plaisir en famille avec le raisin : au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou encore lors de vos apéritifs...

  • Une portion de 100 g de raisin blanc* (soit en moyenne 12 (gros grains) à 25 grains (petits) selon grosseur)
Raisin blanc - La table des enfants

Energie : 72,8 kcal
Protéines : 0,63 g
Lipides : 0,3 g
Glucides : 16,4 g
Fibres: 0,9 g

  • Une portion de 100 g de raisin noir*

Raisin noir- La table des enfants

Energie : 64,8 kcal
Protéines : 0,6 g
Lipides : 0,4 g
Glucides : 15,6 g
Fibres: 1,3 g
Vitamine C : 10,8 mg soit 13,5% des VNR

 

* Composition nutritionnelle : Source Table Ciqual
** Valeur nutritionnelle de référence. Il s'agit d'un indicateur établi par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.

Inscrivez-vous à la newsletter