Profitez de l'été pour bouger !

8 juillet 2015 par Agnès Mignonac

Profitez de l'été pour bouger - La table des enfants - Agnès MignonacMarcher, courir, monter les escaliers, faire son ménage.... sont des activités essentielles pour notre bien-être et notre santé, pour autant qu'elles soient suffisamment pratiquées.
Or, le 4ème baromètre Assureurs prévention* montre que 4 français sur 5 n'effectuent pas la quantité quotidienne souhaitée de marche, ce qui est dommage car nous avons avec l'activité physique, associée à une alimentation équilibrée, un moyen simple et accessible à tous pour prévenir les problèmes de santé.

Les études réalisées sur les bienfaits de l’activité physique démontrent, en effet, que bouger régulièrement fait reculer l’apparition de nombreuses maladies (cardio-vasculaires, respiratoires, dépression, anxiété...), renforce l’immunité et diminue l’incidence des cancers.

  • Un quiz pour évaluer vos connaissances

Combien de pas est-il conseillé de faire par jour ?

a) 5000 pas                  

b) 7500 pas                   c) 10 000 pas

La bonne réponse est la C : la quantité moyenne recommandée par jour pour préserver sa santé et entretenir sa forme est de au moins 10000 pas.
Nous sommes loin de ce chiffre puisque le baromètre rapporte que nous effectuons en moyenne 7525 pas par jour soit un déficit de 2500 pas. Et nous bongeons moins qu'en 2014 (8184 pas quotidiens en moyenne) et qu'en 2012 (9017 pas !).

Combien de pas quotidiens effectuent en moyenne les 18 - 24 ans ?

a) 6807 pas                  

b) 7543 pas                   c) 11 305 pas

La bonne réponse est la A : les 18 - 24 ans ont une moyenne de 6 807 pas par jour
en 2015, et sont moins actifs que leurs aînés !

De quel pourcentage le transport en voiture ou en 2 roues fait-il chuter le nombre de pas moyen ?

a) 11,5 %                   

b) 16 %                     c)  23 %

La bonne réponse est la B : le mode de transport utilisé pour les déplacements quotidiens est un facteur d’influence important sur le niveau d’activité.
Par rapport à un mode de déplacement actif comme la marche ou le vélo, l’utilisation des transports en commun pour se rendre au travail diminue le nombre de pas moyen de 9 %. L’utilisation d'une voiture ou d'un 2 roues fait chuter de 16 % le nombre de pas moyen.
Le temps passé devant un écran impacte également le nombre de pas quotidiens : au-delà de 2 heures par jour devant un écran, le nombre de pas quotidien baisse d’environ 10 % par tranche de 4 heures et diminue de 23% au-delà de 10 heures.

Quelle progression du nombre de pas la pratique d'une activité physique ou sportive (APS) favorise-t-elle ?

a) 15 %                   

b) 30 %                     c)  45 %

La bonne réponse est la B : la pratique d’une activité physique ou sportive a une influence bénéfique sur le nombre de pas qui progresse en moyenne de 30%. Ainsi, les 49% de Français qui déclarent pratiquer une activité physique ou sportive en 2015 marchent en moyenne 8 597 pas par jour.
66 % des Français citent l’entretien physique, la santé et le bien-être comme les premiers facteurs les encourageant à pratiquer un sport.
Le plaisir comme motivation à pratiquer une activité physique ou sportive n’est mentionné que par 12% des personnes interrogées.

  • 11 conseils pour atteindre les 10000 pas par jour

1 - Planifiez sur vos agendas du temps de marche : effectuer 10 000 pas demande un peu de temps et d'organisation. C'est un "rendez-vous" que vous avez avec vous même pour votre santé.
2 - Délaissez les ascenseurs au profit des escaliers.
3 - Si vous prenez les transports en commun, descendez un arrêt plus tôt pour augmenter votre temps de marche. Utilisez les escaliers plutôt que les escaliers mécaniques dans le métro.
4 - Si prendre un déjeuner équilibré est conseillé, optez deux fois par semaine pour une salade composée ou un sandwich accompagné d'un fruit, pour libérer du temps et partir faire 20 à 30 minutes de marche.
5 - Fixez-vous des défis ludiques "10 000 pas par jour" en solo ou entre collègues ou amis.  Pour connaître le nombre de pas effectués, comptez sur les applications "podomètres" comme Podomètre - android, Podometre - Accupedo, ou encore Runstatic Podomètre. Bouger à plusieurs est stimulant et aide à pérenniser l'activité pratiquée (marche, course, vélo...).
6 - Saisissez toutes les occasions pour bouger : promener le chien, faire les courses,  aller voir un collègue de bureau plutôt que de lui téléphoner.
7 - Réduisez le temps passé devant les écrans en développant les activités manuelles comme le bricolage, le jardinage, ou les activités en plein air comme les randonnées, les ballades en vélo, les parties de ping pong ou de basket... Au bureau, faites des pauses toutes les heures : profitez-en pour marcher un peu.
8 - Luttez contre les emplois du temps surchargés qui amènent progressivement les enfants et adolescents à délaisser leur activité sportive.
9 - Montrez l'exemple : les enfants s'inspirent de nos comportements. Les enfants sont ainsi 72% à pratiquer une APS lorsque leurs parents sont «sportifs». Ce taux chute à 56% lorsque les parents ne pratiquent pas d’activité physique ou sportive.
10 - Evaluez régulièrement votre niveau de pratique d'une activité physique grâce au test : Sédentaire ou Actif
11 - Echangez en famille sur l'intérêt de l'activité physique : Bien gouger pour bien grandir.

Profitez de l'été pour redécouvrir les bienfaits et le plaisir d'une activité physique régulière, rentrer en pleine forme et poursuivre ces bonnes habitudes.

Pour en savoir davantage : www.onvabouger.fr

*4ème baromètre Assureurs prévention sur le niveau d'activité physique ou sportive en collaboration avec l'IRMES (Insitut de Recherche bio-médicale et d'Epidémiologie du Sport.
L’association Assureurs Prévention mène des actions de prévention et de sensibilisation dans tous les domaines : santé, route, accidents de la vie courante... : www.assureurs-prevention.fr

Inscrivez-vous à la newsletter