Nutrition : 3 astuces pour équilibrer vos pizzas

13 mars 2013 par Agnès Mignonac

Pizza chaton - la table des enfants - Agnès Mignonac

La pizza a su nous séduire : nous en mangeons plus de 10 kilos par an et par personne. Reine, végétarienne, aux fruits de mer, aux 4 fromages : elle se conjugue à tous les temps de notre plaisir. Un acteur du secteur vient même de lancer la pizza "blanquette de veau" ... une reconnaissance de cette amie tout en rondeur qui se partage facilement et réunit toute la famille.



La pizza : une autre façon de manger du pain !

La pizza, c'est avant tout une base de pâte, avec un doigt d'huile d 'olive, qui s'échange contre le pain habituellement mangé au repas. Amusez-vous à faire la pâte maison pour la personnaliser (herbes, épices...) et surtout optimiser ses qualités nutritionnelles en utilisant de la farine complète.

La pizza : un moyen pour faire aimer les légumes aux enfants !

A la maison, si vous achetez une pizza toute prête, ajoutez des légumes : petits dés de tomates, petits cubes de poivrons, émincé de champignons : un petit geste pour aider vos enfants à manger des légumes. Et si vous faites la pizza vous-même, comptez 1 tomate par personne pour le coulis "maison" et complétez par des garnitures riches en légumes en limitant le fromage (25 g par personne). Une idée sympathique à prendre : la salade de roquette sur la pizza...

La pizza : une occasion de laisser libre cours à l'imagination

La pâte à pizza peut se personnaliser de multiples façons grâce aux multiples ingrédients qu'il est possible d'y ajouter mais aussi aux formes amusantes que l'on peut lui donner, pour exemple la pizza chaton : un moyen de laisser libre cours à l'imagination et de créer des pizzas pour raconter des histoires, dans le cadre d'ateliers culinaires familiaux à 4 mains.


Quelques conseils équilibre lorsque vous consommez une pizza

L'apport énergétique moyen d'une pizza est de 227 kcal/100 g.

Les pizzas servies en restaurant sont souvent de taille généreuse (300 à 400g) ce qui explique que leur apport énergétique soit élevé (800 à 1200 kcal) : les moins énergétiques étant celles à base de légumes (végétarienne, 4 saisons), les plus énergétiques celles avec de la charcuterie (saucisses ...) ou aux 4 fromages (il n'est pas rare que certaines comportent l'équivalent de 100 g de fromage). La solution "équilibre" est de partager une pizza à 2, ce qui laisse la possibilité de partager également une salade verte et de terminer le repas avec une salade ou un carpaccio de fruits.

A la maison, faites de même en servant une crudité ou une entrée pour calmer l'appétit de début de repas. L'étape fromage sera "sautée" car les pizzas en comportent très souvent. Servez des fruits crus en dessert.

Evitez les menus qui cumulent les risques : Pizza + sodas  + crème glacée. L'eau est la seule boisson indispensable. Et si jamais la glace est un incontournable : le sorbet sera une bonne alternative.

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter