Petit déjeuner et pain : le duo plaisir

20 février 2013 par Agnès Mignonac

Nous avons une bien jolie tradition en France : la tartine que l'on trempe ou non, elle sait rendre le petit déjeuner particulièrement attrayant. Et que serait la tartine sans le pain ?

Farine, eau, sel : la recette est simple mais le geste savant. Il suffit de regarder la gestuelle d'un boulanger, la manière dont il marque baguette ou pain pour que ceux-ci nous délivrent la meilleure saveur et un croustillant unique.

Pains : quels atouts nutritionnels ?

Baguette (la chouchoute des Français !), pains, pains spéciaux appartiennent à la famille des céréales, pains, légumes secs : féculents qui ont comme point commun un apport de protéines végétales, de glucides complexes en quantité importante (en moyenne 50 - 55 g/100 g) et de fibres, le tout avec peu de matières grasses (en moyenne 2 g/100 g)
Ces apports nutritionnels confèrent aux pains un apport énergétique moyenne de 250 à 280 kcal/100 g soit

- pour une portion de 80 g recommandée pour un adulte de l'ordre de 215 kcal

- et pour une portion de 50 g recommandée pour un enfant de 7-9 ans 130 kcal.

Pour ceux et celles qui cherchent à optimiser leurs apports de fibres pour bénéficier de leur effet sur la régulation du transit intestinal, les pains complets ou au son sont conseillés en lien avec une teneur en fibres supérieure (6 à 7 g versus 3 à 3,5 g/100 g)

Jouez des textures et des formes

Le petit-déjeuner a, comme les autres repas, besoin de variété et de changement : facile à mettre en oeuvre grâce à la variété des formes et des textures. Le fan de croustillant appréciera la ficelle où la mie de pain est peu présente. Les mordus de "crousti-fondant" craqueront pour les baguettes chaudes et moelleuses dont la croûte croque sous les dents et la mie fond dans la bouche ! Les adeptes du moelleux choisiront le pain de campagne aux larges tranches où l'alliance du beurre et de la mie est exceptionnelle !

Les enfants pourront se servir de leurs emportes pièces pour découper dans du pain de mie de jolies formes rondes, carrés, de croissant de lune ou encore d'étoile ou pourquoi pas de coeur pour créer des tartines à histoire...

Vous le voyez : le champ de créativité est vaste !

 

Connaissez-vous le pain Energus 10 ?

Il s'agit d'un pain spécial qui a accordé une place particulière aux protéines de blé, soja et lupin. Elles ont été associées aux grains de lin brun et jaune, farine de soja, farine de blé complet, gruau de soja, son de blé, graines de Tournesol, sésame, fibres de pommes, levure, sel, farine d‘orge et de malte grillée.

Cette composition lui confère un profil nutritionnel très différent des pains traditionnels : l'apport en protéines et en graisses est plus élevé et celui en glucides beaucoup plus faible. Il s'agit d'un pain à consommer en alternance avec les pains traditionnels, par exemple à l'un des 3 repas de la journée pour bénéficier de son apport en omégas 3 et en omégas 6 ainsi que de sa richesse en fibres. Mais il est important de consommer en même temps les autres pains au quotidien pour conserver la place des glucides dans l'alimentation qui doivent représenter l'essentiel de l'apport énergétique.

Pour en savoir davantage sur le pain Energus 10 : www.energus10.com

Bons petits déjeuners et surtout bonnes tartines !

A demain pour une nouveau rendez vous petit déjeuner

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter