Participez le 14 Novembre à la Journée Mondiale du Diabète

10 novembre 2013 par Agnès Mignonac

Journée mondiale du diabète La Table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en famille
Cette journée, célébrée dans le monde entier, est l’occasion pour chacun d'entre nous de mieux connaître cette maladie et les moyens de la prévenir.


Cette Journée Mondiale du Diabète, célébrée chaque année le 14 Novembre depuis 1991, est organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
C’est la plus importante campagne de sensibilisation au diabète. Elle rassemble des millions de personnes à travers le monde; parmi eux, des leaders d’opinion, des professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.
La campagne 2013 marque la dernière année de la campagne 2009 - 2013 consacrée à "L'éducation et la prévention du diabète".

Le diabète est une épidémie mondiale qui concerne plus de 371 millions de personnes dans le monde. D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le diabète pourrait devenir la 7ème principale cause de décès dans le monde d'ici 2030.
Pour autant, le diabète et ses complications sont en grande partie évitables.

Le diabète existe sous deux formes
    •    Le diabète de type 1 caractérisé par une absence de production d 'insuline. Il touche 10 % de la population et se déclare souvent avant 30 ans.
    •    Le diabète de type 2 qui résulte de la mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme. Favorisé par l'excès de poids, il représente près de 90 % des cas. Si auparavant, ce diabète ne concernait que les adultes, il touche désormais les enfants et les adolescents.
Du à un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation, le diabète entraîne un taux de glucose dans le sang (ou glycémie) trop élevé.

Si le diabète de type 1 ne peut pas être évité, il est possible de prévenir le diabète de type 2.

Trente minutes d'activité physique modérée à intense pratiquée presque tous les jours associée à une alimentation équilibrée et variée contribuent à réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Pour connaître les actions menées près de chez vous le 14 Novembre prochain, rendez-vous sur le site de la Fédération Française des Diabétiques : www.afd.asso.fr
Une carte interactive répertorie l'ensemble des actions organisées par les associations fédérées par La Fédération Française des Diabétiques. Au programme : stands d'informations sur le diabète et la santé, sensibilisation au Diabète par contrôle de la Glycémie, conférence débat, ateliers sur l'activité physique ou la cuisine...

Inscrivez-vous à la newsletter