Participez aux Journées Européennes du patrimoine

3 septembre 2015 par Agnès Mignonac

Journées euroépennes du patrimoine - 19 - 20 septembre 2015La nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine nous donne rendez-vous les 19 et 20 septembre.
Le thème de cette 32ème édition est « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir.
Les prochaines journées européennes ont pour ambition de présenter ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

Près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes à cette occasion, proposant plus de 25 000 animations : visites, conférences, ateliers...
Les enfants ne sont pas oubliés avec de nombreuses initiations, jeux, et autres découvertes étonnantes.

Voici un aperçu de quelques animations pour vous mettre l'"eau à la bouche" :

- Visitez le mini-salon de l'Agriculture dans les jardins du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Le ministère met l'accent sur le patrimoine vivant  avec une mini- ferme, un parcours du goût, un marché des lycées agricoles, des expositions artistiques, et des animations pédagogiques. 
Découvrez à cette occasion des sculptures de fruits et légumes géants, jouez au jeu du frigo pour lutter contre le gaspillage alimentaire, dégustez les produits made in France...

- A l'hôpital Saint-Louis (Paris), participez à un cours de cuisine : un chef et une nutritionniste vous feront découvrir les principes d'une cuisine associant plaisir et santé. Profitez-en pour visiter cet hôpital édifié au tout début du XVIIème siècle...

-- A la Maison du Sel (Haraucourt), assistez aux démontrations culinaires animées par Patrick Gros, chef de cuisine et chercheur culinaire.
La maison du Sel, installée entre Nancy et Lunéville est un lieu atypique. Une façon de découvrir la Lorraine sous un angle méconnu, celle d'une terre productrice de sel depuis près de 3000 ans et d'une région qui possède la dernière mine de sel encore en activité.

- Initiez-vous au potager urbain et à la cuisine alternative avec l'association "Incroyables domestiques" à Cergy dans les jardins de Anne et Gérard Philippe. Une occasion de découvrir la résidence de l'acteur.

- A Lille, Espace des Acacias, des intervenants extérieurs et des associations vous feront vivre une savoureuse expérience. Plaisir des yeux, plaisir olfactif, plaisir gustatif seront au rendez-vous.

- Pour les amateurs d'archéologie, venez découvrir la cuisine et l'alimentation au Néolithique : fabrication et cuisson de galettes, fabrication de fromages... dans le très joli village de Cambous, vieux de presque 5000 ans.

Les prochaines Journées européennes du Patrimoine nous réservent un programme riche et passionnant pour de belles découvertes en famille !

Pour trouver les animations près de chez vous, rendez-vous sur le site des Journées Européennes du Patrimoine

Inscrivez-vous à la newsletter