Participez aux APIdays du 22 au 24 juin 2017

22 juin 2017 par Agnès Mignonac

APIdaus-2017-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLes APIdAys sont de retour jusqu'au 24 juin pour le plaisir des petits et des grands d'aller à la découverte de nos amies les abeilles.

Plus de 90 sites partenaires, de nombreuses animations, ateliers pédagogiques et ludiques, expositions et projections gratuites vous attendent pour vous initier à la dégustation des miels des terroirs français et vous raconter la merveilleuse histoire de l'abeille depuis l'apparition des premières plantes à fleurs, il y a 180 millions d'années !

- L'abeille, nous conte son histoire...

En remontant le cours du temps, les APIdays vous feront découvrir la place de l'abeille et de l'apiculture dans l'histoire de l'humanité : de l'apparition des premiers insectes, il y a 380 millions d'années aux liens qui unissent l'homme et l'abeille depuis plus de 9000 ans.

- Les miels de nos terroirs 

La France bénéfice d'une formidable diversité de paysages et de climats et les apiculteurs produisent des miels de qualité et d'une grande variété. Des ateliers de dégustation animés par des apiculteurs vous permettront d'apprécier les miels français aux saveurs puissantes, douces, rares ou plus connues, qui reflètent la richesse de notre biodiversité et de nos terroirs.

Savez-vous que le miel se déguste comme le vin ? : l'œil (couleur, brillance), le nez (arôme) et la bouche (texture, arôme)... Une occasion pour chacun, petits et grands de tester vos sens !

 Les miels sont classés en 3 grandes catégories :

- les miels monofloraux : Miel d’acacia - miel d’arbousier - miel d’aubépine - miel de bourdaine - miel de bruyère blanche - miel de bruyère callune - miel de bruyère « Erica » - miel de cerisier - miel de chardon - miel de châtaignier - miel de chêne - miel de clémentinier - miel de colza - miel d’eucalyptus – miel de tournesol - miel de framboisier - miel de houx - miel de lavande - miel de lierre - miel de luzerne - miel de metcalfa - miel de pissenlit - miel de rhododendron - miel de romarin - miel de ronce - miel de sainfoin -  miel de sapin - miel de sarrasin - miel de saule - miel de serpolet - miel de thym - miel de tilleul - miel de trèfle.

- les miels  polyfloraux : miel de causse- miel de forêt - miel de garrigue - miel de montagne - miel de maquis - miel de printemps 

- les miels « exotiques» venant de la Réunion, de la Guadeloupe, et de la Martinique : miel de poivre rose ou faux poivrier - Miel de tan rouge - miel de letchi - miel de campêche - miel de ti beaume
- miel de mangrove

 Le programme des APIdays® 2017 : pour découvrir, apprendre, s'émerveiller...

Un programme riche et varié vous attend pour rentrer avec des souvenirs plein la tête et les papilles émerveilllées : récoltes et dégustations de miel, découverte de la vie de la ruche, projections de film, jeux, ateliers ludiques pour les enfants (fabrication de bougies et d'abeilles en carton, initiation au bouturage, observation d'insectes,...), expositions, visites de ruchers, circuits découvertes de la flore, etc. Comme vous le voyez : il y en pour tous les goûts !

Découvrez le programme complet sur : www.abeillesentinelle.net/apidays2017

  • L’Abeille au cœur du dispositif de protection de l’environnement

Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® sont nombreux et
répondent à des problématiques  majeures :
- La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde,
- L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement,
- L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable,
- La préservation du lien homme-nature et l’information du public,
La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui va bien au-delà du monde des Apiculteurs.

En effet, sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète (soit plus de 200 000 espèces), ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité.
Selon les dernières données de l’INRA, 35% de nos ressources alimentaires et 65% de leur diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles.
Sur le plan économique, la contribution des insectes pollinisateurs s’élève à 153 milliards d’euros, soit 9.5% de la valeur de la production agricole mondiale destinée à la consommation humaine.

Le savez-vous ?
En une journée, une colonie de plus de 40 000 abeilles, dont près de 30 000 butineuses, peut visiter 21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille.
A l’échelle d’un petit rucher de 5 colonies, on peut estimer à 100 millions le nombre de fleurs pollinisées par jour !

A découvrir sur le site : www.abeillesentinelle.net


Les partenaires et les lieux des APIdays®

Les APIday® rassemblent chaque année de nombreux partenaires publiques et entreprises privées qui accueillent le grand public et des groupes scolaires autour de leur rucher Abeille, sentinelle de l'environnement® : Conseils régionaux, Conseils départementaux, Communautés d'agglomération, villes et entreprises, tous se mobilisent pour défendre la cause des abeilles et faire connaître leurs engagements environnementaux. 

 

Inscrivez-vous à la newsletter