Participez au festival Lot of Saveurs

23 juin 2016 par Agnès Mignonac

Festival-Lot-Of-Saveurs-La-table-des-enfants-Agnès-MignonacA l'occasion du festival gastronomique "Lot Of Saveurs", la ville de Cahors se fait l'hôte de cuisiniers, de grands chefs, de photographes, d'écrivains…. et a choisi pour parrain de l'évènement le chef doublement étoilé, Michel Sarran.
Pendant trois jours, la ville sera animée par des ateliers et des animations culinaires, des compétitions, et des cours de cuisine, des spectacles et de grands repas gourmands et conviviaux pour nous inviter, petits et grands, à (re) découvrir le savoir faire gastronomique français.

Cette 7ème édition a choisi pour thématique la lutte contre le gaspillage alimentaire et a choisi de mettre à l'honneur le fromage de chèvre, le Rocamadour, qui fête cette année les 20 ans se son Appellation d'Origine Protégée (AOP).

Ce festival bénéficie du label UNESCO "Repas gastronomique des Français". Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, le repas gastronomique des Français est défini par l'Unesco comme "une pratique sociale coutumière (…) un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l'art du bien manger et du bien boire. Le repas gastronomique met l'accent sur le fait d'être bien ensemble et le plaisir du goût.

  • Trois grands moments gastronomiques

- Le pique-nique au parc : où chacun peut se concocter un repas typiquement lotois grâce aux producteurs présents.
- La Grande tablée : Un menu composé avec les produits locaux : truffe, noix, safran, le melon du Quercy, le porc au grain… pour un prix abordable.

Le savez-vous ? Le label "Grande tablée" attribué par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire, et de la Forêt a pour objectif de valoriser le transmission du patrimoine culinaire et rassembler autour d'une grande table tous les âges. Cette démarche s'inscrit en complément de nombreuses actions visant à promouvoir le patrimoine gastronomique français.
- Le repas des chefs, un repas gastronomique préparé par une équipe de 10 chefs des Bonnes Tables du Lot.

  • Tous en cuisine !

De nombreuses activités attendent petits et grands pour mettre la main à la pâte : ateliers culinaires, cuisine des déchets pour découvrir comment mieux manger et moins gaspiller, cours de cuisine, jeux pour les enfants autour du bien manger...

Le festival Lot Of Saveurs, c'est aussi des tables rondes notamment sur la lutte contre le gaspillage, des ateliers où les enfants pourront fabriquer des carnets de recettes, une brocante sur les arts de la table, le salon des Sites du goût, et plein d'autres évènements à découvrir !

Pour tous ceux qui ne pourront pas s'y rendre : une caravane va circuler du 14 Juillet au 25 août tous les jeudis sur les communes du Grand Cahors.

  • Informations pratiques

Festival Lot Of Saveurs : du 1er au 3 juillet 2016 à Cahors
www.lotofsaveurs.fr

 

Inscrivez-vous à la newsletter