Participez à la fête du Printemps à l'Epicurium

29 avril 2016 par Agnès Mignonac

Fête-du-Printemps-Epicurium-La-Table-Des-Enfants-Agnès-MignonacSite unique en France, Epicurium vous invite à la découverte du végétal de la graine à l'assiette.
Les 30 avril et 1er mai, un grand week-end festif y célébre le Printemps ainsi que les fruits et légumes de saison.
Une jolie idée de sortie en famille pour aller à la découverte du monde végétal, avec au programme : des ateliers, des dégustations, des démonstrations culinaires, des animations, des visites guides et bien d'autres surprises à partager !

Le fil rouge retenu pour le week-end est celui des légumes secs : 2016 est en effet l'année internationale des légumineuses.

Voici un aperçu du programme pour vous mettre en appétit... !

- Des démonstrations culinaires autour des légumineuses : une occasion de découvrir les astuces pour cuisiner facilement les légumes secs et ainsi, les inviter plus souvent à notre table. Les légumineuses possèdent de nombreux atouts nutritionnels qui en font des alliées forme et santé de talent !

- Tous à la ferme : la ferme pédagogique l'Echappée Bêle vous fera découvrir l'incroyable monde des animaux de la ferme. 

- Jardinier en herbe : après avoir découvert le cycle des plantes, chaque enfant pourra rempoter un plant aromatique qu'il pourra remporter ! De quoi lui donner envie de cultiver d'autres légumes et fruits. Une façon de l'intéresser à cette famille colorée.

- Atelier "petit chef " : l'houmous
Dans la cuisine d'Epicurium, les enfants sont invités à découvrir ou redécouvrir le pois chiche en réalisant de l'houmous. Ils pourront apprendre au cours de cet atelier ce qu'est une légumineuse, ses caractéristiques mais aussi pourquoi il est bon d'en manger.

- Le face à face : Les enfants auront le défi de positionner trois cubes côte à côte de manière à ce que chaque face supérieure montre la partie d'un même légume, à savoir la graine, la fleur et le fruit.

Mais au cours de votre visite, vous pourrez également déguster des fraises dont la saison commence, des fèves, des pois, visiter l'exposition temporaire dédiée aux légumineuses, découvrir le fonctionnement d'une ruche....

Voici un week-end qui s'annonce riche en découvertes.

Le savez-vous ? Epicurium est un site orignal qui permet une découverte ludique du végétal, de la graine à l'assiette. La visite commence par une exposition sensorielle et interactive pour découvrir l'univers des fruits et légumes.
Le parcours guide petits et grands à la découverte de l'alimentation et de l'agriculture durable.
9000m2 de jardins botaniques sont consacrés à la diversité variétale des fruits et légumes.

  • Epicurium organise également régulièrement des conférences gratuites dans le cadre des "Rencontres Epicurium"
    Voici les prochaines à noter sur vos agendas :

- Céréales, légumineuses et oléagineux : quels atouts nutritionnels ?
par M. Thomas Erpicum, Docteur en biochimie - Jeudi 19 mai à 18h
- « Bien dans mon assiette » par le Docteur Mauvezin - Jeudi 23 juin à 18h


Bonne visite

  • Informations pratiques

Samedi 30 avril, : 14 - 18 h 30
Dimanche 1er mai : 10 h - 18 h 30
Epicurium - Cité de l'Alimentation
100 Rue Pierre Bayle
Montfavet (Avignon)
Tarifs : epicurium.fr

 

Inscrivez-vous à la newsletter