Participez à la fête de l'Asperge du Blayais

12 avril 2016 par Agnès Mignonac

Fête-de-l'asperge-duBlayais-2016-La-Table-des-enfantsChaque année, Etauliers fête l'Asperge du Blayais. Chefs, producteurs et autres pofessionnels (chefs...) vous invitent à partager avec vous astuces et savoir-faire pour sublîmer l'Asperge du Blayais : une occasion de vivre une fête conviviale et gourmande !

L'Asperge du Blayais fait partie du patrimoine culinaire de la Haute Gironde.
Blanche ou violette, l'asperge pousse dans des sables noirs très riches en humus, ce qui lui procure une saveur unique marquée par un goût sucré, une tendreté et une pointe fondante.

  • Comment reconnaître une asperge du Blayais ?

L'asperge du Blayais se reconnaît à sa couleur nacrée. Il en existe deux sortes : blanche et violette.
Le savez-vous ? L'asperge est formée par la pointe (souvent la plus appréciée et la plus délicate) et la tige qui s'appelle le turion. Les asperges blanches sont blanches de la pointe au turion
Les asperges violettes ont une pointe allant du rose au pourpre avec un turion blanc.

  • L'Asperge du Blayais a officiellement obtenu le label de qualité 'IGP "Asperges du Blayais" .
    L’IGP est un signe de qualité qui informe et garantit officiellement le consommateur de l’origine des produits qui ont une histoire et une tradition dans leur terroir, de la traçabilité et de la qualité.

  • Au programme de la Fête de l'Asperge du Blayais

Un marché gastronomique avec plus de 50 exposants producteurs de l'asperge mais aussi de produits de la région : fraises, canelés… vous permettront de découvrir et goûter les aliments de la région.
Parmi les nombreuses animations :
- L'Association des Producteurs d'Asperges du Blayais - APAB - vous proposera de visiter une aspergeraie et découvrir tout le soin apporté à sa culture, sa cueillette et son conditionnement.
- Les "pass dégustations" (Apéro, Menu, Omelette) vous feront découvrir l'asperge du Blayais au travers de recettes originales.
- Des démonstrations de recettes animées par des chefs de la région comme Forlent Estival (Restaurant Les Criquets, Blanquefort), Laurent Costes (Le Bâteau lavoir, Le Bouscat) ou encore Marion Monnier (La Table des Marion, Saintes).
- Le dimanche : ne manquez pas l'omelette géante aux asperges.
Pour la préparer 4000 oeufs, 150 kg d'asperges ,1 poêle de 300 kg et 2 mètre de diamètre sont nécessaires !

  • Des animations pour les enfants

Atelier-ulinaire-enfants-la-fête-du-blayais-la-table-des-enfants

"Viens faire la cuisine comme les grands !

Un atelier de cuisine pour les enfants âge de 8 à 12 ans est prévu le dimanche.
Les petits chefs auront comme défi à relever la réalisation d'un dessert à base d'Asperges du Blayais.
Une occasion pour les enfants de mettre la main à pâte pour préparer une recette simple et ludique tout en s'initiant aux bienfaits de notre alimentation.
Animé par le chef Jean-Luc Molle et Yann Serra (Champion de France de cuisine amateur 2015).

  • Une fête axée sur le développement durable et l'éco-responsabilité

La fête de l'Asperge du Blayais est aussi une occasion de s'informer sur le développement durable et les éco-pratiques, grâce à une série d'ateliers notamment sur la lutte contre le gaspillage alimentaire....
Qui dit développement durable dit fête éco-responsable : tout a été pensé pour que cet évènement soit respectueux de l'environnement.
Cela passe par de très nombreux détails comme l'utilisation de papier recyclé pour les documents, de l'information, utilisation de vaisselle et emballages 100% biodégradables et compostables, le tri des déchets.
Pour vos achats lourds (cagettes d'asperges ou autres), les "AS'PARAGUS" se tiennent à votre disposition pour vous accompagner à votre voiture.

Voici deux journés à partager en famille sous le signe du plaisir et de la découverte !

Informations pratiques
Fête de l'Asperge du Blayais
23 et 24 avril 2016
Etauliers
lafetedelasperge.com
www.asperges-blayais.com

Inscrivez-vous à la newsletter