Participez à la Fête de la Soupe de La Gacilly

26 novembre 2015 par Agnès Mignonac

Fête de la Soupe de la Gallicy - La table des enfantsPour la 9e année, la Cité des Métiers d'Art de La Gacilly, dans le Morbihan, est le carrefour de rencontres improbables entre gastronomie populaire et artisanat d'art.
Munis de leur bol, les visiteurs sont invités à aller picorer à l'envi plus de 50 soupes originales et colorées, servies chez les artisans et commerçants du village.

  • Vous aimez la soupe ?

Voici un évènement rien que pour vous, qui allie dégustation de soupes et découvertes d'artisans.
Depuis 9 ans, chaque dernier dimanche de novembre, la Fête de la Soupe propose aux amateurs de soupes de pousser la porte des commerces et ateliers d'art de La Gacilly, pour y découvrir de délicieux parfums plus savoureux les uns que les autres, par exemple, un fumet de bouillon de coquillages chez la fleuriste, un mélange de poivron et de chocolat chez le céramiste, des odeurs d'épices alliées aux légumes d'automne chez le cordonnier...

Muni d'un bol fabriqué par des artisans céramistes de La Gacilly, vous pourrez goûter toutes les soupes que vous découvrieez au gré de votre visite. De belles marmites de potages multicolores - rouge tomate, verte batavia, jaune curry…- avec des soupes plus étonnantes les unes que les autres, vous attendent pour être dégustées et partagées.
La Fête de la Soupe se déroule en deux temps. A partir de 11 h, le public peut déguster les recettes des soupiers amateurs et des collectivités, et à partir de 14 h celles des restaurateurs.

  • Participez à l'élection de la meilleure soupe 2015

Bénévoles, les 50 à 60 soupiers sont répartis en trois catégories : les amateurs (en famille, entre amis), les collectivités (école, club sportif) et les restaurateurs professionnels. Votez pour élire "la meilleure soupe 2015 ».

Organisée à une date automnale qui donne envie de se réchauffer, cette fête met à l'honneur une préparation culinaire qui, par ailleurs présente un incontestable talent nutritionnel et qui nous aide dans la gestion de notre équilibre alimentaire, en contribuant aux 5 portions de fruits et légumes recommandés quotidiennement.

  • Les 9 bonnes raisons de craquer pour la soupe.

  Riche en légumes, la soupe apporte peu de calories : Un bol ou une assiette à soupe apporte entre 100 à 150 kcal. Un petit coût calorique pour un grand plaisir !
  Riche en eau, la soupe contribue aux apports en eau quotidiens. Une façon gourmande de favoriser des apports suffisants si vous buvez peu dans la journée.
  Riche en légumes, elle apporte des minéraux et des vitamines indispensables pour notre organisme ainsi que des fibres alimentaires nécessaires à une bonne digestion. Pour les préserver au mieux, cuisinez les bonnes quantités  et évitez les réchauffages successifs qui détruisent une partie des vitamines présentes.
 

Le bon réflexe : salez modérément. Un geste qui permet de limiter les apports en sel, qui sont actuellement excessifs.
Comptez sur les herbes et les épices, petites "fées" du goût, pour saveur et plaisir.

 

Consommée en début de repas, elle se savoure lentement : pas question de se brûler la langue !
Le volume ainsi consommé ainsi que le temps pris à la déguster, aide à manger moins et favorise le rassasiement.
Un atout pour gérer les quantités consommées des autres plats du repas et par conséquence son poids.

 

La soupe n'a pas besoin de matière grasse pour être délicieuse. Un atout légèreté intéressant.
Toutefois, n'hésitez pas à personnaliser votre soupe :
- vous avez des besoins en calcium plus importants ? ajoutez de la poudre de lait écrémé ou du fromage rapé type gruyère ou emmental.
- vous souhaitez une soupe "plat complet" : associez légumes, féculent (pomme de terre, petite pâte, lentille...) et fromage fondu type crème de gruyère. Au dernier moment, vous pouvez ajouter un oeuf extra frais ou des dés de jambon. Un délice pour un repas vite fait.

 

Pensez à la soupe pour inviter plus souvent les légumes secs dans vos menus : les lentilles, les pois cassés... ont des qualités nutritionnelles dont il est dommage de se priver.

 

La soupe est un merveilleux moyen pour familiariser les enfants avec les légumes, et cela de la préparation à la dégustation.
Aller au marché, observer les légumes présents, les goûter, les ranger, les cuisiner : autant de gestes qui favorisent une bonne connaissance des légumes.
Quand les enfants sont petits, privilégiez les potages simples avec un ou deux légumes afin que l'enfant les perçoive nettement et ainsi se familiarise avec leurs saveurs.
Passez ensuite progressivement à des associations plus élaborées.

 

Pour que votre soupe cuise rapidement, coupez les légumes en petits morceaux.
Il n'est pas toujours nécessaire de mettre des pommes de terre : si vous préférez des soupes avec des légumes seuls, c'est à tout à fait possible en mettant moins d'eau lors de la cuisson

 

Bonne visite et bonne dégustation

 

Crédit photo : Fête de la Soupe - bol 2015 - 5©VinciCom.JPG

 

Inscrivez-vous à la newsletter