Participez à la fête de la gastronomie

17 septembre 2015 par Agnès Mignonac

Fête de la gastronomie 2015 - La table des enfantsBonne nouvelle, la fête de la gastronomie revient à partir du 25 septembre et nous donne rendez-vous pour trois jours exceptionnels pour fêter le savoir-faire gastronomique français.
Cet événement national propose de nombreuses manifestations labellisées associant chefs, entreprises, artisans, fédérations professionnelles du secteur et collectivités territoriales.

Au rendez-vous : Banquets populaires, rallyes gourmands, pique-niques, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue : de quoi nous régaler, nous étonner et nous ravir !

Cette année, la fête de la gastronomie a choisi de mettre à l’honneur la créativité et l’audace. Aussi, profitez de ce grand rendez-vous annuel, convivial et généreux pour vivre des instants de plaisir, de découverte.

  • Osez, avec les «tartines créatives d’Anne-Sophie PIC»

Anne Sophie Pic, seule femme française à avoir trois étoiles Michelin, est la marraine de la fête de la gastronomie 2015.
Parce que la gastronomie peut être aussi simple que sophistiquée, elle est à la portée de tous. Anne Sophie Pic a concocté des recettes de tartines spécialement pour la Fête.
La tartine fait partie de notre patrimoine : couper du pain et étaler du beurre sont des rituels qui font partie de notre quotidien ; de même, le pain est le symbole même du repas. Présent sur toutes les tables, il est la base de l’alimentation française.
Simples à réaliser, les savoureuses recettes de Anne Sophie Pic ont vocation à être reproduites et partagées par toutes et tous.
Découvrez en cliquant ici les cinq recettes de Anne Sophie Pic ou téléchargez le Set de Table Tartines créatives
Vite, à vos fourneaux !

  • «Recettes de Chefs! Et vous, laquelle allez-vous tenter aujourd’hui ?»

Cette année des femmes talentueuses, de tous nos territoires, proposent leurs recettes créatives et audacieuses, composées de produits régionaux et de produits de saison mettant en scène nos terroirs et nos artisans, pour inciter à manger frais à moindre coût (maximum de 7 euros par personne).
Découvrez vite  leurs recettes de chefs en cliquant ici : Les recettes de femmes chefs 2015.

  • Des banquets : tablées gourmandes et conviviales, mais aussi solidaires

Le repas partagé autour d’une table est un moment quotidien essentiel dans la vie des Français, une véritable exception culturelle française. Les banquets organisés dans le cadre de la fête non seulement mettent en valeur le savoir-faire et les techniques des chefs, des artisans de bouche, des apprentis en école hôtelière ou en centre de formation professionnelle, des agriculteurs, pêcheurs, vignerons, cavistes mais également permettent de partager un moment unique.

  • Des pique-niques

De nombreux pique-niques sont organisés pour fêter la gastronomie et goûter de bons produits sur les pelouses d’un parc ou les abords d’une rivière. Une bonne occasion de partager l'esprit de cette fête en famille.

Ce sont plus de 8000  évènements qui vous attendent pendant ces 3 jours. Pour découvrir ceux qui se passent près de chez vous, rendez vous sur le site de la fête de la gastronomie :
- A Paris : ça se passe à Paris
- En France : Recherchez un évènement.

  • Informations pratiques

Du 25 au 27 septembre 2015
www.fete-gastronomie.fr
Facebook : Fête de la gastronomie

Bonne fête de la gastronomie

 

Inscrivez-vous à la newsletter