Partez sur les routes du Comté

17 juillet 2015 par Agnès Mignonac

Cave d'affinage du Comté - Maison du Comté - Crédit photo CIGC - LBlog des parents et des grands-parents - La table des enfants

Si vous vous rendez cet été dans le Jura , profitez-en pour aller à la découverte du Comté, un délicieux fromage qui nous régale par sa saveur et sa texture unique.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite qui a pour terroir le Massif du Jura. Le comté bénéfice d'une Appellation d'Origine Protégée.

Partez à la découverte de ce fromage avec les Routes du Comté  !

Les Routes du Comté vous permettent d'aller rencontrer des producteurs de lait et des petites fromageries appelées "fruitières", de vivre ainsi des occasions uniques de partage.
En vous rendant dans ces fermes et fruitières, vous pourrez découvrir quelle(s) race(s) de vaches ont été retenues pour produire le lait à Comté, quelles sont les premières étapes de fabrication....
Complétez vos visites par les caves d'affinage, moment clé pour ce fromage puisqu'il va y passer jusqu'à 24 mois, développant mois après mois sa saveur unique.
Les routes du Comté vous proposent également de découvrir des "musées fromagers" sans oublier la Maison du Comté à Poligny.
Cette Maison du Comté propose des "Z'ateliers fromagers" pour les enfants et des visites guidées pour les petits et les grands toutes les 45 mn.

Comté cave © photo cigc studiovision

Z ateliers froamges - La maison du Comté :- Crédit photo CIGC / T.Petit - Blog des parents et des grands parents - La table des enfants

 Crédit photo © CIGC /T.Petit

Les "Z'ateliers fromagers  du 11 juillet au 30 août

- L'atelier « Apprenti Fromager »  destiné aux 6 - 12 ans.
Les enfants découvriront les secrets de la fabrication du comté. Ils reproduiront les gestes du fromager pour comprendre les étapes de la transformation du lait jusqu'à l'obtention d'un mini fromage "façon Comté", la mise sous presse et l'affinage.
Voici une belle expérience qui pourra être partagée à la rentrée avec les petits copains !

Ces ateliers sont uniquement sur inscription et comprennent la visite de la Maison du Comté et une dégustation de 2 variétés de Comté.

Tarifs par atelier : 5 € / enfant - 2 € / accompagnateur.
Durée : 2 heures, de 10 h 00 à 12 h 00, les samedis et dimanches matins.
Renseignements complémentaires et inscriptions :
Maison du Comté - Avenue de la Résistance 39800 Poligny
Téléphone : 03 84 37 78 40
www.maison-du-comte.com

Les routes cu Comté proposent des activités variées pour faire découvrir aux enfants les secrets d'un aliment qu'ils ont l'habitude de voir dans sa forme de consommation et aussi les passionnés qui font le succès de fromage.
Ces visites et découvertes sont aussi l'occasion de leur rappeler l'importance des produits laitiers pour construire et entretenir leur capital osseux.

Bonne dégustation.

Pour en savoir davantage : Les Routes du Comté

Inscrivez-vous à la newsletter