Nutrition : craquez pour les carotènes de l'abricot !

4 juillet 2016 par Agnès Mignonac

Abricots La Table des Enfants un site créé par Agnès MignonacPeu calorique, l'abricot est le fruit le plus riche en carotène aux propriétés anti-oxydantes.
Pratique à manger, pratique à emporter, l'abricot est un incontournable de l'été !

  • L'abricot : quels atouts nutritionnels ?

    Composé à 85 % d'eau contribuant ainsi à l'hydratation de notre organisme, l'abricot frais possède des atouts bien séduisants :
    - un faible apport calorique, ce qui en fait un aliment idéal pour se faire plaisir,
    - un apport modéré de glucides, associé à un index glycémique bas (< 35).
    - un apport de fibres, notamment de pectines, qui contribuent à sa texture moelleuse,
    - une richesse de bêta-carotène. Celui-ci a la particularité de se transformer en vitamine A* dans l'organisme. Le bêta-carotène possède des propriétés anti-oxydantes. Il permet de prévenir les effets d'un excès de radicaux libres qui favorisent un vieillissement prématuré des cellules, notamment celles de la peau. L'abricot a la bonne idée d'être présent pendant la période pendant laquelle nous nous exposons au soleil. Le bon réflexe ? Consommer régulièrement des abricots pour atteindre des apports suffisants en carotènes !
    - un apport de potassium nécessaire au fonctionnement des cellules
    - un apport de vitamine C et aussi, en petite quantité du calcium, du magnésium, de la vitamine E….
Abricot-la-table-des-enfants-Agnès-Mignonac 100 g d'abricots frais*** (2 abricots) apportent en moyenne
49 kcal
0,9 g de protéines
0,2 g de lipides (ou graisses)
9 g de glucides
1,7 g de fibres soit 7 % des valeurs nutritionnelles de référence ****
237 mg de potassium soit 11,7 % des VNR
1630 μg de bêta-carotènes soit 34 % des VNR en vitamine A.
5,45 mg de vitamine C soit 6,8 % des VNR
0,61 mg de vitamine E

L'abricot sec concentre les nutriments naturellement présents dans l'abricot frais : la teneur en glucides augmente de manière significative (53 g/100 g), ce qui explique que l'apport énergétique soit multiplié par 5 (271,5 kcal). Pour autant, son index glycémique** reste bas (<35). Les teneurs en fibres (5,7 g/100 g), potassium (1090 mg/100 g), en carotènes (2160 μg/100 g), en vitamine E (4 mg/100 g) et autres minéraux croissent également de façon importante, ce qui lui donne des qualités nutritionnelles très intéressantes.

Abricot-la-table-des-enfants-Agnès-Mignonac 30 g d'abricots secs (2 à 3) apportent en moyenne
81 kcal
0,94 g de protéines
0,24 g de lipides (ou graisses)
16 g de glucides
1,71 g de fibres soit 6,8 % des VNR
327 mg de potassium soit 16 % des VNR
648 μg de carotènes soit 13,5 % des VNR en vitamine A
1,2 mg de vitamine E soit 10 % des VNR

 

  • L'abricot : pour qui ?

Membre de la famille des fruits et légumes, l'abricot frais peut être consommé par les enfants (dès l'âge de 4 mois révolus sous forme de compote cuite sans sucre), les adolescents et les adultes.
Frais, peu calorique, il permet de concilier équilibre et plaisir dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée, conseillée en cas de diabète, d'une alimentation minceur ou d'un régime anti-cholestérol.
L'abricot sec peut être consommé dès l'âge de18 mois. Du fait de sa composition nutritionnelle, il est une bonne source d'énergie en cas de pratique sportive, chez les enfants comme chez les adultes, pour booster un petit déjeuner ou un goûter ou encore pour lutter contre une baisse de tonus.

  • L'abricot : quelle portion moyenne ?

- Pour l'abricot frais
Pour les enfants de moins de 3 ans : 50 g (soit 1 abricot).
Pour les enfants de 3 ans à 13 ans : 100 g (soit 2 abricots)
Pour les adolescents et les adultes : 100 à 150 g (soit 2 à 3 abricots)

- Pour l'abricot sec
Pour les enfants de 3 ans à 13 ans : 30 à 40 g (soit 2 à 3)
Pour les adolescents et les adultes : 30 à 50 g (soit 2 à 4)

  • L'abricot : 5 astuces équilibre

  Choisissez des abricots les plus colorés possibles : plus leur couleur orangée est intense, plus leur teneur en carotènes est élevée.
 

Associez les abricots avec des fruits secs comme les noix, noisettes, pistaches : la présence d'un peu de graisses dans ces fruits permet une meilleure assimilation des carotènes.

  Emportez des abricots frais pour réaliser une collation légère au bureau : accompagnez-les d'un produit laitier (yaourt ou fromage blanc)  et d'un produit céréalier pour un goûter équilibré.
  Glissez des abricots secs dans votre sac ou le cartable de votre enfant pour faire une pause énergie, notamment en cas d'une activité physique.

 

Ajoutez des abricots frais à vos rôtis lors de la cuisson. Cela vous permet de mettre moins de matières grasses tout en obtenant une sauce onctueuse.

 

Bonne dégustation

 

* Les apports quotidiens en vitamine A sont assurés par le rétinol apporté par les aliments d'origine animale (beurre, crème, viande...) et par les carotènes présents dans les légumes et les fruits. La vitamine A intervient  dans la vision, le renouvellement de la peau et des muqueuses, et les défenses immunitaires. Le bêta-carotène possède en plus des propriétés anti-oxydantes. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est recommandé que les carotènes représentent 60 % des apports quotidiens en vitamine A. La consommation de 5 portions de fruits et légumes nous permet d'atteindre ces recommandations.
**L'index glycémique mesure l'élévation de la glycémie après la consommation d'un aliment contenant des glucides : un index élevé traduit un passage rapide des glucides dans le sang, un index bas indique un passage plus lent.
*** source : Table Ciqual - Anses
**** Les apports souhaités en fibres sont de 25 g/jour. Les fibres contribuent à un bon transit intestinal.

Inscrivez-vous à la newsletter