Nutrition - les pâtes - 10 conseils équilibre pour vous régaler

17 octobre 2016 par Agnès Mignonac

Les pâtes-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLes pâtes ! Voici un aliment qui fait plaisir à tous les membres de la famille.
Source d'énergie, elles sont délicieuses et faciles à digérer. Découvrez comment les savourer pour les inviter sans remords à votre table !

  • Les pâtes - leurs bienfaits nutritionnels

Les pâtes sont fabriquées à partir de blé dur et d'eau. Il est possible selon les recettes de leur ajouter du lait, des oeufs entiers, des légumes ou des légumes secs.
L'univers des pâtes se répartit en pâtes classiques, pâtes aux oeufs, pâtes complètes ou semi-complètes, pâtes aux légumes et pâtes fraîches.

Crues, les pâtes sèches apportent en moyenne 350 kcal aux 100 g. Leur apport calorique est du principalement aux glucides complexes (67 à 70 g/100 g) qu'elles contiennent. Elles apportent des protéines végétales (en moyenne 10 à 12 g/100g).
Complètes, elles sont riches en fibres, essentielles pour un bon transit.
Côté minéraux, phosphore, potassium... comptent parmi les plus présents.

Cuites, les pâtes apportent moins de calories.
L'hydratation lors de la cuisson diminue leur apport d'énergie (144 à 168 kcal/100 g cuites).
Ainsi, une portion de 150 g à 200 g de pâtes cuites natures apportent 220 à 330 kcal.

  • Les pâtes - pour qui ?

Les pâtes appartiennent à la famille alimentaire des céréales, pains, féculents.
Elles peuvent être consommées vers l'âge de 6 mois par les tout-petits en les mixant dans un premier temps puis en petits morceaux.
Aliment "fétiche" des enfants, elles conservent une place privilégiée dans l'alimentation des adolescents et des adultes.
Si vous pratiquez régulièrement un sport, régalez-vous de pâtes (vive la pasta-party!), notamment la veille au soir ou 3 heures avant de partir faire votre jogging. 
Si vous  surveillez votre ligne, ne vous en privez pas ! Cuites al dente et assaisonnées avec un coulis de légumes, elles vous éviteront de grignoter en calmant votre appétit et en favorisant une bonne satiété.
Si vous êtes diabètique, faites de même en privilégiant les pâtes complètes. Cuites al dente, les pâtes ont un index glycémique inférieur à 50.
Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, sélectionnez des sauces à base d'huile de colza ou de noix ou de noisette... Evitez celles à base de crème ou de lait de coco.

  • Les pâtes - 10 conseils équilibre

 

Invitez régulièrement les pâtes dans vos menus : en entrée, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou en plat principal comme au restaurant...

Faites-les cuire "al dente" (elles doivent rester légèrement fermes) : vous profiterez ainsi d'un effet "énergie longue durée".

  Ajouter du sel dans l'eau de cuisson est recommandé : cela apporte du goût.
Mais ayez la main légère pour ne pas en mettre trop et ainsi équilibrer votre consommation de sel.
  Concoctez de délicieux plats complets à base de pâtes : ajoutez de la viande ou du poisson, des légumes secs, des légumes...
Une façon gourmande de profiter des atouts de chacun d'eux.
  Pour préserver les pâtes qui comportent très peu de graisses, accompagnez-les de sauces légères : des coulis de légumes (tomates, poivrons, haricots verts...), ou encore d'un peu de crème allégée.
Limitez les sauces à la carbonara ou équivalentes ...
 

Dosez de façon systématique l'huile ajoutée à l'aide d'une cuillère.
Cela vous permettra de doser et contrôler la quantité ainsi ajoutée.
Choisissez une huile de qualité très parfumée : très peu suffit pour donner du goût.

  Vos enfants n'aiment pas les légumes ?
Les pâtes sont de merveilleux complices pour leur en faire manger.
Faites-leur mettre la main à la pâte en leur faisant ajouter des légumes en morceaux, un coulis de tomates, une crème au brocoli...
 

Si vous ajoutez l'équivalent de 25 g de parmesan ou de gruyère râpé, cela représente le produit laitier du repas.
En dessous, complétez avec un petit-suisse ou un yaourt...

  Pensez aux petites pâtes pour apporter de l'énergie à vos bouillons et potages. De jolis souvenirs avec les pâtes en forme de lettres d'alphabet...
    Vous avez le ventre "patraque" : chouchoutez-le avec un plat de coquillettes simplement assaisonné d'un morceau de beurre cru, le tout avec quelques dés de jambon. Simple et cocooning !
10-la-table-des-enfants   Vous aimez la saveur du lardon rissolé ? Remplacez-le par du bacon dont la teneur en graisses est 10 fois moindre !

Bon appétit 

Inscrivez-vous à la newsletter