Nutrition - Le Reblochon : des atouts de qualité

26 septembre 2016 par Agnès Mignonac

Reblochon - des atouts de qualité - blog des parents et des grands parents - la table des enfants - Agnès MignonacTout en rondeur, crémeux, à la saveur légèrement "noisette", le Reblochon sait nous séduire aussi pour ses atouts nutritionnels : richesse en protéines de bonne qualité, en calcium, en zinc.
Découvrez 6 conseils pour vous en régaler tout en veillant à votre équilibre !

  • Le Reblochon : des atouts de qualité

Fromage à 45 % de matières grasses, le Reblochon a un apport énergétique de 332 kcal/100 g*.
Il se caractérise par :
- Une richesse en protéines de bonne qualité (20,8 g/100g*). Un atout pour notre forme et l'entretien de nos muscles.
- Une richesse en calcium (493 mg/100 g* soit 61,6 % des valeurs nutritionnelles de référence VNR **) nécessaire pour des os et des dents solides ainsi qu'à une bonne coagulation.

- Une richesse en zinc (4,44 mg/100 g soit 44,4 % des VNR**) nécessaire en période de croissance, ou encore pour lutter contre les infections.
- Une teneur en matières grasses (27,6 g/100 g*) relativement élévée, source d'énergie, due à la concentration des matières grasses naturellement présentes dans le lait entier. Elles sont à 61 % saturées et à 39 % insaturées.
- Une teneur en cholestérol de 89,9 mg/100 g*.
- Une teneur en sel de 1,14 g /100 g*.

  • Le Reblochon, quelle portion ?

- Enfants de 3 à 6 ans : 15 à 20 g
- Enfants de 6 à 11 ans : 30 g
- Adolescents (12 ans - 18 ans) et adultes : 30 à 40 g


Reblochon - Quelle portion ? - Blog des parents et des grands-parents - La Table des enfants - Agnès Mignonac

Une portion de 30 g de Reblochon
99 kcal
6,24 g de protéines soit 12,48 % des VNR**
8,28 g de matières grasses soit 11,8 % de la VNR**
27 mg de cholestérol
0,34 g de sel soit 5,6 % des VNR**
148 mg de calcium soit 18,4 % de la VNR**
1,33 mg de zinc soit 13,3 % de la VNR**

 

  • Le Reblochon, pour qui ?

Le Reblochon au lait cru, qui appartient à la famille alimentaire des produits laitiers, peut être consommé par les enfants dès l'âge de 3 ans***, les adolescents et les adultes.

Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, la portion de Reblochon représente l'un des trois à quatre produits laitiers recommandés chaque jour pour assurer une bonne couverture des besoins en calcium.
Aux autres repas, consommez des produits laitiers frais comme un yaourt ou du fromage blanc à 0 ou 20 % de matières grasses, qui apportent moins de matières grasses à la portion. Cela permet d'équilibrer l'apport de matières grasses de la journée.

Si vous suivez une alimentation minceur, ne vous en privez pas. Veillez simplement à ne pas dépasser la portion recommandée de 30 g. Faites de même en cas de diabète.
Si vous suivez un régime spécifique en cas d'un excès de cholestérol et que vous ne pouvez pas vous passer de fromage, faites-vous plaisir de temps en temps en privilégiant les fromages frais ou à pâte molle, dont le Reblochon, en ne dépassant pas une portion de 25 à 30 g.
Si vous êtes enceinte, évitez le Reblochon au lait cru durant toute la grossesse.
Retenez que retirer la croûte des fromages est une bonne habitude pour prévenir les risques de listériose.

  • 6 conseils équilibre pour les gourmand(e)s de Reblochon

 

Pesez une fois les portions conseillées. Cela vous permettra de définir un repère visuel pour manger la quantité conseillée.
Faites-le dans le cadre d'un atelier familial. Amusez-vous à peser différents fromages pour observer la diversité des volumes pour un même poids.

 

Lorsque vous cuisinez le Reblochon dans un plat, sautez l'étape fromage : vous avez consommé votre portion de produit laitier recommandée par repas dans le plat.

  Choisissez avec soin le pain d'accompagnement de votre Reblochon : optez pour une baguette tradition, du pain complet ou son ou aux céréales pour profiter de leur apports en fibres.
  Lorsque vous consommez du fromage au repas, privilégiez une crudité en entrée et évitez une charcuterie pour équilibrer l'apport en graisses.
  Si vous avez du mal à vous limiter à la portion de 30/40 g de Reblochon, faites de temps en temps des repas à base de fromages.
Sur le plan énergétique, 100 g de viande s'échangent contre 50 g de fromage, ce qui vous permet de consommer au final pour de tels repas, 75 g de fromage.
  Vous appréciez la Reblochonade ou Tartiflette?
La Reblochonade représente le plat principal et le fromage. Le Reblochon, avec un poids moyen de 500 g, est la quantité recommandée pour 6 personnes.
Ajoutez pommes de terre cuites vapeur (150 g/personne), lardons (choisissez-les les moins gras possible), crème fraîche (pensez à la crème fraîche à 15 % de matières grasses !), ail...
Savourez une délicieuse salade de fruits en fin de repas. Et, surtout, partez faire une bonne promenade après...

 

Bonne journée.

 

* Composition nutritionnelle : Source Table Ciqual
** Valeur nutritionnelle de référence. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.
Les termes "source de " et "riche en " sont réglementés. Pour dire qu'un aliment est "source de ", il doit contenir à minima 15 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné. Pour dire qu'un aliment est "riche en", il doit contenir à minima 30 % des Valeurs Nutritionnellse de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
*** INVS.Santepubliquefrance.fr Prévention du SHU chez l 'enfant de moins de 15 ans

 

Inscrivez-vous à la newsletter