Nutrition - le poivron : rouge ou vert ?

27 juin 2017 par Agnès Mignonac

Poivron rouge - Blog des parents et des grands parents - La table des enfants - Agnès MignonacVert, jaune, rouge, le poivron nous étonne par sa variété de couleur. Derrière ces jolies couleurs, se cachent des degrés de maturité différents : le poivron vert étant un poivron rouge qui n'a pas encore mûri.
De vert, il passe au jaune pour enfin prendre le rouge intense qu'on lui connaît. Sa saveur, légèrement amère, devient plus douce. 

Découvrez les atouts de ce légume pétillant qui varient en fonction de sa couleur !

1-la-table-des-enfantsLe poivron : une richesse en eau

Le poivron est essentiellement composé d'eau. Gourmand, il contribue ainsi à l'hydratation de notre organisme. : une portion de 150 g de poivron cuit apporte 135 ml d'eau soit un petit verre. 

2-la-table-des-enfantsLe poivron : un faible apport de calorie

Le poivron affiche un apport calorique faible (21 à 34 kcal /100 g*), idéal pour conjuguer légèreté et plaisir ! Profitez de sa légèreté pour créer des plats savoureux cet été.

3-la-table-des-enfantsLe poivron :  un apport de bêta-carotènes variable selon le degré de maturité.

Ces bêta-carotènes ont la particularité de devenir de la vitamine A au sein de l'organisme.

Parmi les trois poivrons (vert, jaune, rouge), celui qui en contient le moins est le poivron jaune avec une teneur de 120 μg de carotènes/100 g, soit 20 μg/100 g de vitamine A.
Le poivron vert cru contient 208 μg de carotènes/100 g, soit 34,6 μg/100 g de vitamine A.

Le poivron rouge cru en contient presque 8 fois plus que le poivron vert : 1620 μg/100 g soit 270 μg/100 g de vitamine A. Il est de ce fait riche en  vitamine A. Si cette vitamine est indispensable toute l'année, des apports suffisants pendant l'été sont particulièrement conseillés, période où nous nous exposons au soleil, la vitamine A contribuant au maintien d'une jolie peau.

4-la-table-des-enfantsLe poivron : riche en vitamine C

Le poivron est le légume le plus riche en vitamine C : une bonne nouvelle qui nous facilite la vie ! La vitamine C est une alliée de notre forme en contribuant à réduire la fatigue, et de notre peau en participant à la formation du collagène.
Parmi les trois poivrons, c'est le jaune (184 mg/100 g) qui en apporte le plus. Il est suivi par le poivron rouge (159 mg/100 g), le vert étant celui qui en contient le moins (92,2 mg/100g). Mais pour autant sa teneur reste très intéressante.

5 -la-table-des-enfantsLe poivron : source de vitamine B6

Le poivron vert en contient 0,26 mg/100 g et le poivron rouge 0,31 mg /100 g. Cette vitamine contribue, entre autres, à réduire la fatigue et à un bon fonctionnement du système nerveux.

6-la-table-des-enfantsLe poivron rouge cru : source de vitamine E

Seul le poivron rouge cru est une source de vitamine E (2,24 mg/100g) , une vitamine anti-oxydante qui piège les radicaux libres. Elle protège ainsi les cellules de la peau et les globules rouges... Une fois cuit, sa teneur est moindre.

Le poivron apporte également des fibres qui aident à un bon transit et à une bonne digestion.

Le bon réflexe pour une alimentation santé  ? Lorsque vous consommez du poivron, mixez-les couleurs !


 Une portion de 100 g de poivron cru apporte :

Le poivron vert - Blog des parents et des grands-parents - La table des enfants - Agnès Mignonac

19,6 kcal
115 % des VNR** en vitamine C
15 % des VNR en vitamine B6

poivron-jaune-la-table-des-enfants

29,4 kcal
230 % des VNR en vitamine C


Le poivron rouge - Blog des parents et des grands parents - La table des enfants - Agnès Mignonac

29,4 kcal
199 % des VNR en vitamine C

34 % des VNR en vitamine A
21 % des VNR en vitamine B6
18,6 % des VNR en vitamine E


 Bonne dégustation

 

 * Composition nutritionnelle :  Source Table Ciqual
**valeur nutritionnelle de référence. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.

 

Inscrivez-vous à la newsletter