Nutrition - La clémentine complice d'une pause légère

23 janvier 2017 par Agnès Mignonac

clémentine-photo-la-table-des-enfantsFacile à éplucher, facile à transporter, d'une saveur douce, la clémentine séduit les petits et les grands.
Avec elle, il est facile de faire manger des fruits aux enfants.

  • La clémentine : une façon gourmande de s'hydrater !

Sous sa peau, la clémentine cache un fruit savoureux riche en eau. Une clémentine de 70 g (poids moyen), composée à 86,6 % d'eau, apporte 60 g d'eau ! Manger une clémentine est un petit geste astucieux au quotidien en complément de son eau préférée !
La clémentine se démarque également par un apport calorique modéré. Une clémentine apporte uniquement 34 kcal ! Une bonne nouvelle pour le bilan calorique de la journée !

  •  La clémentine, une source de vitamine C

L'un des autres atouts de la clémentine est son apport en vitamine C.
Anti-oxydante, la vitamine C est nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, à la formation de collagène et à l'absorption du fer apporté par les aliments.

  • La clémentine - pour qui ?

La clémentine fait partie de la famille alimentaire des fruits et légumes.
Introduite vers 6 -7 mois dans l'alimentation du tout-petit sous forme de compote associée à de la pomme, la clémentine peut être consommée crue à partir de l'âge de 1 an. Ensuite, la clémentine est l'une des portions de fruits conseillées chez les enfants, les adolescents et les adultes. Facile à consommer, facile à préparer, la clémentine est une complice vitaminée de notre forme.
Peu calorique, sans graisses, elle est idéale pour assaisonner et parfumer les plats. Elle est ainsi précieuse dans le cadre d'une alimentation minceur ou en cas d'un cholestérol trop élevé.
En cas de diabète, la clémentine compose un dessert savoureux lors du repas ; ses glucides sont à comptabiliser dans la quantité conseillée par le médecin. Son indice glycémique est bas (30).

  • La clémentine - 6 conseils plaisir et équilibre

 

Invitez régulièrement la clémentine dans vos menus : une façon gourmande de couvrir vos besoins en vitamine C.
Préférez la savourer crue : la cuisson détruisant une partie de la vitamine C présente.

  Lorsque vous savourez la clémentine en jus : buvez-le juste après l'avoir fait pour profiter au mieux de la vitamine C présente.
  Capitalisez sur le jus de clémentine dans votre cuisine.
- Vous avez du mal à faire manger des endives crues ou cuites à vos enfants ? Ajoutez de la clémentine en morceaux ou en jus. Elle apporte une douceur qui sera appréciée par les petits et les grands.
- Son jus, doux et à la saveur sucrée, remplace avantageusement le sucre dans une salade de fruits : une façon gourmande d'en manger un peu moins.
  Vous souhaitez manger plus léger : faites des sauces vinaigrette au jus de clémentine qui remplacera une partie de l'huile dans une vinaigrette.
 

Vous avez un petit creux ? Plutôt que de craquer sur des aliments gras et sucrés, optez pour une collation "clémentine" !

 

Pour familiariser votre enfant avec la clémentine, amusez-vous à créer des ateliers créatifs, par exemple la décorer de clous de girofle en la piquant à l'aide d'un pic à apéritif, puis en plantant un clou de girofle. Répétez autant que nécessaire pour obtenir le résultat désiré.

 Bonne dégustation


* Composition nutritionnelle : Source Table Ciqual

Composition nutritionnelle 100 g % des VNR**  
Energie kcal 48,5    
Matières grasses (g) 0,19    
Glucides (g) 11,9    
dont sucres (g) 9,18    
Protéines (g) 0,8    
Sel (g) 0,016    
Vitamine C 18,7 23,3% Source


** Valeurs nutritionnelles de références. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.
Les termes "source de " et "riche en " sont réglementés.
- Pour dire qu'un aliment est "source de ", il doit contenir à minima 15 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
- Pour dire qu'un aliment est "riche en", il doit contenir à minima 30 % des Valeurs Nutritionnellse de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
*

Inscrivez-vous à la newsletter