Nutrition - Kiwi - ses 5 atouts forme !

26 avril 2017 par Agnès Mignonac

Kiwi-nature-la-table-des-enfantsFruit d'une liane, le kiwi a su nous séduire par sa forme étonnante, sa chair d'un joli vert. Mais connaissez-vous ses atouts forme ?
Découvrez les 5 bonnes raisons de vous en régaler !

  • Le kiwi : un apport d'énergie peu important

Composé à 83,6 % d'eau, le kiwi a un apport calorique moodéré (58,5 kcal/100 g) qu'il doit principalement à sa teneur en glucides (8,44 g). Il compose ainsi un dessert léger et gourmand pour un coût énergétique peu important.

  • Le kiwi : une source de fibres

Manger suffisamment de fibres est un challenge quotidien. Le kiwi nous y aide d'une façon particulièrement agréable et savoureuse : il assure déjà à lui seul plus de 10 % des apports conseillés (30 g/jour).

Nécessaires pour entretenir notre flore intestinale, les fibres régulent notre transit intestinal et préviennent la constipation. Elles favorisent la diminution de la réponse glycémique, suite à la consommation d'un aliment glucidique, ont un effet favorable sur le maintien du poids et la régulation du taux de cholestérol.

  • Le kiwi : une richesse en vitamine C

Bonne nouvelle, le kiwi est riche en vitamine C. 1 kiwi (100 g) couvre la totalité de nos besoins quotidiens. La vitamine C est une alliée précieuse pour profiter du fer apporté par les végétaux car elle en améliore l'absorption, ce qui prévient les risques d'anémie, notamment chez la femme.

Faire le plein de vitamine C est également un bon moyen d'aider nos cellules à se protèger contre le vieillissement occasionné par le stress oxydatif (lié au tabac, pollution...) ou encore d'entretenir notre peau et nos dents (la vitamine C intervient dans la fabrication du collagène  !).

  • Le kiwi : une source de vitamine B9

Le kiwi contribue aux apports en vitamine B9, aussi connue sous les noms d'acide folique ou folates. Cette vitamine est nécessaire à la formation des globules rouges, essentielle en période de croissance, et au bon fonctionnement du système nerveux. Elle contribue à lutter contre la fatigue comme la vitamine C.

  • Le kiwi : une source d'anti-oxydants

Le kiwi apporte des anti-oxydants, précieux pour leur capacité à lutter contre les effets des radicaux libres à l'origine de certaines maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires...).

  • Et aussi....

Le kiwi apporte également de la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes et du potassium bénéfique pour la régulation de la pression artérielle...

  • Le kiwi - pour qui ?

Le kiwi fait partie de la famille alimentaire des fruits et légumes.
Vous pouvez l'introduire dans l'alimentation de Bébé à partir de 1 an sous forme de compote cuite non sucrée. Attendez l'âge de 2 ans pour le servir cru, coupé en cubes ou en bâtonnets pour faciliter sa consommation.
Cultivez son attrait pendant l'enfance en le faisant cuisiner par vos enfants.
Chez les adolescents, proposez-le dès le petit-déjeuner pour vous assurer qu'ils ont bien pris leur vitamine C de la journée.
En cas d'alimentation légère ou de diabète ou encore d'un excès de cholestérol, invitez-le lors des repas.

Le savez-vous ? Le kiwi peut être à l'origine d'une réaction allergique chez l'enfant ou l'adulte allergique au latex. Il s'avère moins "allergique" sous forme cuite (compote...).
Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin traitant.

  • Le kiwi - 5 conseils plaisir et équilibre

1-la-table-des-enfantsSavourez le kiwi non sucré : à la "coque" mûr à l'aide d'une petite cuillère, en carpaccio, ou façon esquimau piqué d'un bâtonnet : des présentations qui raviront vos enfants.

2-la-table-des-enfantsNe consommez pas uniquement le kiwi en dessert.
Il apporte une touche de fraîcheur dans les salades, avec des épinards, de l'avocat, marié par exemple à de la laitue et du jambon cru. Avec lui, vous êtes assuré(e) de créer des entrées étonnantes !

3-la-table-des-enfantsLe kiwi se savoure aussi en coulis ou en smoothie seul ou avec d'autres fruits et/ou légumes.
Ces associations sont souvent gagnantes sur le plan vitaminique et minéral.
Veillez simplement à le mixer peu de temps pour éviter que les petits grains noirs  délivrent de l'amerturme.

4-la-table-des-enfantsLe kiwi est facile à cuisiner !
Profitez-en pour développer le savoir-faire culinaire de vos enfants. Faites- leur créer des recettes salées et sucrées ... en limitant l'ajout de sel et de sucre.

5 -la-table-des-enfantsSi vous fumez, sachez que vos besoins en vitamine C sont augmentés.
Pour atteindre un apport suffisant, savourez régulièrement un kiwi cru, la cuisson détruisant une partie de la vitamine C.

 Bonne dégustation


* Composition nutritionnelle : Source Table Ciqual

Composition nutritionnelle 100 g

% des VNR**

Energie kcal 58,5  
Matières grasses (g) 0,95  
Glucides (g) 8,44  
dont sucres (g) 7,89  
Fibres (g) 3,5 Riche
Protéines (g) 1,2  
Sel (g) 0,0086  
Vitamine C (mg) 92,7 116 % = Riche
Vitamine B9 (µg) 33,5 16,8 % = Source
Vitmaine K1 (µg) 40,3 54 % = Riche


** Valeurs nutritionnelles de références. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.
Les termes "source de " et "riche en " sont réglementés.
- Pour dire qu'un aliment est "source de ", il doit contenir à minima 15 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
- Pour dire qu'un aliment est "riche en", il doit contenir à minima 30 % des Valeurs Nutritionnellse de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
- Un aliment est source de fibres quand il contient au moins 3 g de fibres aux 100 g ou au moins 1,5 g de fibres pour 100 kcal .

Inscrivez-vous à la newsletter