Nutrition - 6 bonnes raisons pour croquer la pomme !

1 novembre 2016 par Agnès Mignonac

Pommes Table des enfantsVariée en couleur, en saveur et en texture, la pomme possède de nombreux atouts.

Facile à vivre et à consommer, la pomme nous accompagne dans nos différents lieux de vie : maison, bureau, parc, marche… et nous aide ainsi à consommer les 5 portions de fruits et de légumes conseillées par jour.
Ce n'est donc pas un hasard si nous en consommons en moyenne 20 kg/an : la pomme est le fruit préféré des français !

Derrière son aspect naturel et généreux, la pomme cache des qualités nutritionnelles qui font d'elle une alliée pour le bien-être de toute la famille.

  • La pomme : 6 atouts nutritionnels

1 - Une richesse en eau. Composée à 85 % d'eau, la pomme contribue à notre hydratation.
2 - Un apport en énergie modéré. 100 g de pomme apportent 53 kcal soit 2,6 % des apports énergétiques recommandés moyens pour un adulte* et  3,3 % des apports d'un enfant de 6 ans* .
3 - Un apport de glucides modéré de 11,3 g /100 g. Ces glucides sont essentiellement composés de fructose qui a un index glycémique bas**.
4 - Un apport de fibres (1,95 g/100 g), notamment des pectines qui participent à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore intestinale, ralentissent la vitesse d'absorption des sucres et réduisent l'assimilation du cholestérol.
5 - Un apport de vitamine C (6,45 mg/100 g) aux propriétés anti-oxydantes.
6 - Un apport d'anti-oxydants notamment des polyphénols, dont l'effet est renforcé par la vitamine C.

Pomme Table des enfants Une pomme (150 g) apporte*
- 80 kcal soit 4 % des Valeurs nutritionnelles de référence
- 0,46 g de protéines
- 0,24 g de lipides
- 17 g de glucides
- 2,92 g de fibres
- 10,4 mg de vitamine C soit 13 % des VNR
  • La pomme, pour qui ?

Membre de la famille des fruits et légumes, la pomme peut être consommée par les enfants (dès l'âge de 4 mois révolus sous forme de compote cuite non sucrée), les adolescents et les adultes.

Sa composition en fait une alliée croquante et gourmande :
- en cas de pratique sportive. Avant l'effort, la pomme apporte de l'énergie ; pendant, elle recharge l'organisme en sucres et en minéraux ; après, elle contribue grâce à sa forte teneur en eau à la réhydratation de l'organisme en complément de l'eau de boisson.

- pour gérer son poids : apportant moins de 100 kcal, une pomme est idéale pour une collation ou calmer un petit creux. Savourez-la en prenant votre temps, ceci aide à manger moins.

- en cas de cholestérol. Les fibres solubles de la pomme (pectines) ralentissent l'assimilation du cholestérol. Des chercheurs de l'Université d'Oxford1 ont montré que manger une pomme par jour pourrait prévenir 8 500 morts par maladies cardio-vasculaires par an chez les plus de 50 ans ;

- ou encore en cas de diabète du fait d'un index glycémique bas** dans le cadre d'un repas.

  • La pomme : 6 astuces équilibre gourmand

  Consommez la peau quand cela est possible : c'est là que se trouvent les vitamines. Une précaution à prendre : la laver soigneusement !
  Lorsque vous réalisez une compote, ajoutez peu de sucre. La pomme contient déjà naturellement des sucres qui lui procurent une saveur douce.
  La tarte aux pommes est un savoureux dessert : n'hésitez pas à mettre suffisamment de fruits. Pour une tarte pour 6 personnes, comptez 4 à 5 pommes.
Pour une tarte légère, saupoudrez juste un peu de sucre.
Une pâte brisée ou feuilletée contient déjà des matières grasses, il n'est pas nécessaire d' ajouter du beurre ou de la crème sur les pommes.
  La pomme aime la compagnie des épices comme la cannelle. Mettre des épices permet de diminuer le sucre ajouté.
 

La pomme ouvre à la diversité alimentaire.
C'est une amie précieuse pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos enfants.
Servez-vous de son talent culinaire et des nombreuses possiblités d'associations pour faire aimer d'autres fruits à vos enfants.

  La pomme se cuisine rapidement.
Elle se cuit en quelques minutes au four à micro-ondes.
Crue, elle se râpe ou se mixe : il ne reste plus qu'à mettre le parfum désiré.
C'est vraiment le fruit anti-monotonie !
Jouez de son talent pour vous régaler en famille !

Bonne dégustation

 

1 - Briggs ADM et al. A statin a day keeps the doctor away: comparative proverb assessment modelling study. BMJ 2013 ; 347 : f7267.


* valeurs nutritionnelles de référence. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.
** L'index glycémique mesure l'élévation de la glycémie après la consommation d'un aliment contenant des glucides : un index élevé traduit un passage rapide des glucides dans le sang, un index bas indique un passage plus lent.

*** Source Table Ciqual

 

Inscrivez-vous à la newsletter