Nutrition : les 12 clés d'une alimentation durable

22 mai 2015 par Agnès Mignonac

Alimentation durable - La table des enfants - Agnès Mignonac

En matière d'alimentation, il est possible d'agir à notre niveau pour participer au développement durable.

Une alimentation durable respecte :
- des critères environnementaux afin de diminuer l’impact de l’alimentation sur l’environnement,
- des critères éthiques afin que les personnes qui la produisent perçoivent une rémunération correcte,
- et des critères santé afin de consommer des aliments favorables à notre santé, en quantité suffisante.

Les 12 clés d'une alimentation durable

1 - Consommer des produits locaux. N’hésitez pas à aller à la découverte des producteurs de votre région et produits près de chez vous.
2 - Consommer des produits dont l'origine est connue.
3 - Consommer des produits de saison : non seulement, cela permet de profiter au mieux de leur qualité gustative, d'optimiser le budget alimentaire mais aussi de faire des économies d’énergie.
4 - Privilégier les produits régionaux et de terroir, porteurs de signes de qualité comme l'IGP (Indication géographique protégée) ou l'AOC (Appellation d'origine contrôlée) ou encore porteurs des appellations "fermier" ou "montagne".

5 - Opter pour des produits issus de pratiques respectueuses de l'environnement comme les produits biologiques ou l'agriculture raisonnée. De plus en plus de fabricants mettent en place des pratiques qui vont dans ce sens. N'hésitez pas à vous renseigner.
6 - Pour les produits importés d'autres continents, privilégier les produits issus du commerce équitable ou engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement.
7 - Equilibrer les apports entre les produits végétaux et les produits animaux.
Pour cela, accordez une place plus importante aux céréales et légumineuses qui, associées dans un même plat, proposent des protéines de qualité équivalente à celle des produits animaux et qui permettent de limiter la consommation de viande.
Les œufs (Label Rouge ou pondus par des poules élevées) en "Libre parcours") et les poissons sont également de bonnes alternatives. Choisissez de préférence les poissons d'élevage Label Rouge et les poissons sauvages porteurs du label MCS (Marine Stewarship Council). Pour vous aider, suivez la marque Pavillon France pavillonfrance.fr et le site Mr.Goodfish.
8 - Cultiver le "fait maison" pour augmenter la part des produits frais par rapport aux produits tout-prêts. Une façon de diversifier l'alimentaiton, et de maîtriser les ingrédients mis en oeuvre.
9 - Cuisiner les quantités adaptées et apprendre à cuisiner les restes. Lutter contre le gaspillage alimentaire en consommant des produits jetés inutilement car ne répondant pas aux critères esthétiques requis. Découvrez la démarche des Gueules cassées : www.lesgeulescassees.org
10 - Varier l'alimentation et aussi les variétés au sein d'une même catégorie de produit.
11 - Privilégier l'eau du robinet à l'eau en bouteille. Si vous préférez l'eau en bouteille, pensez au tri.
12 - Lutter contre les emballages excessifs en achetant les produits frais à la coupe, et pour les produits non périssables, en optant pour les grands formats, et les éco-recharges. Pour vos achats, évitez les sacs en plastique.

 

Inscrivez-vous à la newsletter