Nutrition : l'ananas, pour conjuguer plaisir et équilibre

27 décembre 2016 par Agnès Mignonac

L'ananas, pour conjuguer plaisir et équilibre - La table des enfantsAvec son plumet, et sa forme amusante, l'ananas apporte le soleil et de la légèreté dans nos assiettes pendant ces temps de fête.
Gourmand, il se marie autant avec les mets salés que sucrés, se savourant de l'entrée au dessert. Avec lui, conjuguez plaisir et équilibre.

  •  L'ananas - ses atouts nutritionnels

L'apport calorique de l'ananas est en moyenne de 52,6 kcal/100 g.
Cet apport en énergie est du principalement aux glucides qu'il contient : 11 g/100 g, ses teneurs en protéines et matières grasses étant faibles.
Il associe à cet apport en énergie une forte teneur en eau (85 %) contribuant à l'hydratation de notre organisme.
L'ananas contribue également aux apports en fibres (1,52 g/100 g) qui favorisent une bonne digestion.
L'ananas est source de vitamine C (12 mg/100 g soit 15 % des VNR - valeurs nutritionnelles de référence) : un atout pendant les mois d'hiver pendant lesquels nous mangeons moins de fruits et légumes crus. Cette vitamine joue de nombreux rôles au sein de notre organisme : elle contribue notamment à la formation du collagène nécessaire aux os, cartilages, gencives, peau et dents, possède des propriétés anti-oxydantes pour lutter contre le vieillessement, aide à réduire la fatigue et accroît l'absorption du fer. Avec de tels bénéfices, avouez qu'il serait dommage de s'en priver !
L'ananas est également riche en manganèse (2,02 mg/100 g soit 101% des VNR) : il se démarque ainsi des autres fruits par un apport plus élevé. En manger une portion de 100 g nous permet ainsi de couvrir nos besoins quotidiens. Si le manganèse a tout comme la vitamine C des propriétés anti-oxydantes, il contribue à une ossature normale et à une bonne utilisation de l'énergie.
Enfin, réputé à tort de "faire fondre les graisses", l'ananas contient une enzyme (la broméline) qui a la propriété de "faciliter la digestion".

  • L'ananas , quelle portion

L'ananas - quelle portion ? La table des enfants Pour les enfants de 15 - 18 mois à 3 ans : 80 à 100 g
Pour les enfants de 4 à 6 ans  (en maternelle): 100 g
Pour les enfants de 7 à 10 ans (en primaire)  : 100 g
Pour les adolescents et les adultes : 100 à 150 g
  • L'ananas, pour qui ?

L'ananas appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes.
L'ananas peut être consommé par les tout-petits dès l'âge de 8 mois (sous forme de compote cuite mixée et lisse), les enfants, les adolescents et les adultes. L'ananas apporte une touche gourmande et festive et nous aide par sa dimension savoureuse à manger l'une des 5 portions de fruits et légumes conseillées par jour. Il est idéal à déguster pour finir une repas en beauté lorsque l'on surveille sa ligne.
Ne comportant pas de graisses, il est conseillé dans le cadre d'une alimentation hypocholestérolémiante.
En cas de diabète, les glucides apportés par la portion consommée sont simplement à comptabiliser dans l'apport quoditien permis.

  • L'ananas, 6 conseils équilibre

  Savourez de préférence votre ananas sans ajouter de sucre. Pour cela, lorsque vous l'achetez, choisissez-le mûr. Sa saveur sucrée sera optimale et vous n'aurez pas à ajouter de sucre. Une manière simple d'allier plaisir et équilibre.
 

L'ananas aime la compagnie des épices : mariez le avec la vanille, la cannelle ou encore la fève de tonka pour varier les plaisirs et développer la curiosité gustative de vos enfants.

 

Etonnez vos enfants en le mariant avec des crustacés, de la volaille ou autre viande blanche. Lancez-vous dans la réalisation de rôti de porc à l’ananas, d’escalopes de dinde à la compote d’ananas. Un délice ! Invitez-le dans vos salades salées pour un résultat gagnant en plaisir.

 

Une fois épluché, l'ananas se prête à des présentations en barque, ou en brochette : une bonne occasion de laisser les enfants exprimer leur créativité et créer leur présentation préférée

 

L'ananas contient des acides organiques qui protègent les fruits du brunissement une fois épluchés. Ainsi, un jus d’ananas peut remplacer un jus de citron pour préparer des salades de pommes ou poires... Une bonne astuce pour profiter de lui.

  Réalisez de délicieuses salades de fruits ou des smoothies en mariant l'ananas avec d'autres fruits de saison : pomme, orange, mandarine... Vous ferez ainsi le plein de vitamines et fibres.

Bonne dégustation.

 
*source Anses Table Ciqual
** valeurs de référence. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs

Inscrivez-vous à la newsletter