Nutella® : nos ingrédients, parlons-en !

18 janvier 2013 par Agnès Mignonac

La fin de l'année 2012 a été marquée par un débat sur l'huile de palme. Un projet de taxe surnommé "Taxe Nutella" avait levé l'inquiétude sur cette huile, sur laquelle les experts du Fonds pour l'Alimentation et la Santé ont réalisé un dossier démontrant sa faible consommation en France (voir "Peut on laisser le Nutella sur la table du petit déjeuner"). Aujourd'hui, L'entreprise Ferrero, et sa marque phare Nutella®, prennent la parole pour rappeler la qualité des ingrédients qui composent cette délicieuse pâte à tartiner.

 

La pâte à tartiner Nutella® est composée de noisettes, cacao, poudre de lait, sucre, huile de palme, une touche de vanilline et de la lécithine de soja. Vous les retrouvez dans la liste des ingrédients présente sur le pot par ordre décroissant d'importance pondérale : le sucre est l'ingrédient le plus présent, la vanilline le moins présent.

 La communication que vous pouvez voir actuellement dans la presse souligne l'origine et la qualité des matières premières. Nutella® est sans colorant et sans conservateur.

Pour en savoir davantage, il est nécessaire de se rendre sur le site "nutellaparlonsen.fr".
Une visite que je vous conseille pour découvrir les engagements en matière de culture durable. Ainsi, l'entreprise Ferrero s'est engagée à utiliser exclusivement du palme durable "ségrégué" d'ici 2015.

Nutella® et équilibre alimentaire.

La pâte à tartiner Nutella® est énergétique en lien avec les ingrédients qui la composent comme les noisettes, le cacao, l'huile de palme et le sucre. Elle apporte 544 kcal/100 g soit 81 kcal par portion de 15 g. Cet apport énergétique contribue à hauteur de 4 % des Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ) d'un adulte sur la base d'un apport moyen de 2000 kcal/j.

L'apport en lipides (graisses) est de 31,6 g/100 g et de 4,7 g/portion qui contribue à 7 % des RNJ en lipides.

L'apport en glucides de 57,3 g/100 g et de 8,6 g/portion qui contribue à 3 % des RNJ en glucides.

Prenez le temps de peser une fois les 15 g de Nutella pour visualiser le volume, et respecter ainsi la quantité recommandée (vous pouvez également vous aider des portions individuelles déjà conditionnées à ce poids). En effet, l'équilibre alimentaire est dépendant de la variété et des quantités consommées.

Nutella® s'inscrit dans la diversité des produits à tartiner au petit déjeuner et au goûter. Elle permet un apport d'énergie nécessaire sous une forme "gourmande". Une occasion de rappeler que le petit déjeuner doit apporter le quart de l'énergie de la journée, en moyenne 500 kcal,  et le goûter 10 à 15 % soit 200 à 300 kcal.

Bonne tartine

Inscrivez-vous à la newsletter