Libérez votre créativité pour les fruits et les légumes !

15 juin 2013 par Agnès Mignonac

Du 14 au 23 juin 2013, libérez votre créativité en participant à la 9 édition de la Semaine de la fraîch'attitude qui met les fruits et les légumes à l'honneur.
Ateliers culinaires, dégustations, menus spéciaux dans les cantines, jeux, expositions, animations sur les marchés, jardins potagers ont lieu cette semaine dans toute la France. Une occasion pour échanger avec les professionnels de la filière (producteurs de fruits et de légumes, coopératives, expéditeurs-exportateurs, grossistes, détaillants et chefs de rayon en grande et moyenne surface), découvrir leurs métiers et leurs produits.

 

date villes fraich'attitude la table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gouramnde en famille
"Crée , croque et Craque !": le défi à ne pas manquer
Pour la 9ème édition de la Semaine de la fraîch'attitude, placée sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et avec le soutien de l'Union européenne, Interfel, l'interprofession des fruits et les légumes frais, innove et lance aux enfants un grands défi culinaire.
Installés sur les places publiques de 10 grandes villes (Bordeaux, Cahors, Cavaillon, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Poitiers, Quimper et Tours), les enfants pourront s’affronter en équipe pour créer de nouveaux gestes de préparation culinaire, en présence de Frutti et Veggi, les mascottes rigolotes !
A vos ustensiles, prêts, créez !
Après avoir observé un animateur réaliser des gestes simples de préparation de fruits et légumes frais, comme « l’arbre concombre », « la nectarine robot » ou encore « les billes de melon », les enfants, accompagnés de leur famille ou bien en classe, seront invités à donner libre cours à leur imagination en inventant un nouveau geste ! Ils pourront choisir parmi plusieurs fruits et légumes d’été (melon, pêche-nectarine, abricot, fraise, concombre, courgette, tomate, radis…), et jouer avec les formes et les couleurs, éplucher, couper, découper, sculpter, plier… pour réaliser une composition.
Après une dégustation bien méritée, un diététicien et un animateur jugeront les créations des participants sur les critères suivants : originalité, esthétisme, mélange des saveurs et complexité. L’enfant ou l’équipe qui aura inventé la composition gagnante repartira avec un kit de cuisine pour
continuer à créer et à se régaler en classe ou à la maison !

La semaine fraich'attitude au coeur du programme européen "Tu crées, tu croques, tu craques"

En 2013, pour la première fois, la Semaine fraîch’attitude est placée au cœur d’une vaste campagne européenne de promotion et d’information menée en France et en Italie pour encourager les enfants et les adolescents à consommer davantage de fruits et légumes frais.
D’une durée de 3 ans, ce programme personnifié par les deux mascottes ambassadrices Frutti & Veggi,  repose sur une signature transversale traduisant la valorisation du geste de préparation des fruits et légumes frais et la découverte sensorielle pour donner envie de goûter et faire aimer ces produits : « Les fruits et légumes frais : tu crées, tu croques, tu craques ! ». Initié en septembre 2012, il a déjà permis de toucher près de 10 000 enfants lors de plus de 550 ateliers culinaires et de découverte.

Pour découvrir les évènements qui se déroulent près de chez vous : fraichattitude.com

Et si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre à l'un des évènements, lancez ce défi à la maison, avec les fruits et les légumes du marché. Amusez vous à créer des formes, changer les textures, imaginer des recettes pour ensuite les goûter et les partager en famille.

Inscrivez-vous à la newsletter