L'exposition L'art de manger au musée Dappler

20 mars 2015 par Agnès Mignonac

Expostion L'art de manger la Table des enfants
Si nous connaissons nos traditions alimentaires, l'exposition "l'Art de manger" nous donne l'occasion de découvrir les usages, rites et coutumes encore pratiqués en Afrique, Insulinde (ancienne Malaisie) et Océanie, nous emmenant dans un étonnant voyage riche en émotions et en découvertes.

En effet, à l’heure de la mondialisation des fast-foods et de l’industrialisation de l’alimentation, des hommes et des femmes perpétuent encore, des traditions et des rites liés à la préparation et à la consommation de nourritures destinées à eux-mêmes ou aux êtres de l’autre monde, à l'occasion des rites agraires, des cérémonies de mariage, de naissance ou de deuil.

Cette exposition propose une collection exceptionnelle d'oeuvres venues de musées prestigieux :
- Musée Barbier-Mueller, Genève - Suisse,
- Musée du Quai Branly, Paris, - France,
- Wereldmuseum, Rotterdam, - Pays-Bas,
- Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren - Belgique
- Musée Reitberg, Zurich - Suisse
- Rijksmuseum Volkenkunde, Leyde - Pays-Bas
et de prêts privés.

  • Plus de 140 coupes, cuillères, plats, jarres, pilons…

Plat Mélanésie Musée Dapper la Table des enfants

Plat - Bois et pigments
© Photo Hugues Dubois

Dans cette exposition, les jarres, les pots et autres récipients utilitaires dans lesquels on conserve les céréales, le lait, l’huile et l’eau sont parfois traités de façon originale.
Une plus grande attention est accordée aux plats, coupes, coupelles, cuillères et louches devant recevoir et servir des mets que se partagent de très nombreux convives.
Des réjouissances, comme les mariages sont l'occasion de gigantesques festins, témoignages de richesse et de prestige.
C’est le cas, par exemple, dans les îles de l’Amirauté (archipel Bismarck, Mélanésie dans l'Océan Pacifique), où d’énormes plats contenaient entre autres des pièces de porc cuites au préalable (voir photo).
Le plat est d'autant plus décoré que son propriétaire est prestigieux.

 

  •  Quelles nourritures ?

Cruche à vin de palme Musée Dapper La Table des enfantsCruche à vin de palme Degha - Ghana
© Archives Musée Dapper 
Photo F. Dehaen 2014

En Afrique, en Insulinde et en Océanie, la viande est encore une denrée de luxe consommée surtout à l'occasion de cérémonies.
L'essentiel de la nourriture est d'origine agricole : c'est pourquoi des rituels sont effectués pour protéger les semailles et les moissons.
Temps forts de l’année, les fêtes en l’honneur de l’igname, du mil, du sorgho, du taro, et de bien d’autres plantes, voient sortir leurs masques et leurs statuettes et rappellent aux humains les offrandes particulières à faire sur les autels pour que les cycles agraires se déroulent sous des auspices favorables.
Par exemple, le riz, l’une des céréales les plus consommées dans le monde, possède chez les Ifugao (Philippines) sa divinité protectrice incarnée par une statuette.
En tous lieux, il n’est pas de convivialité sans boissons spéciales, comme le vin de palme et la bière de mil très largement appréciés en Afrique subsaharienne, au quotidien comme dans le cadre d’événements festifs, mariages, naissances, fin des initiations, funérailles, intronisations...



 

  • Les Installations de l’artiste franco-béninois Julien Vignikin

Au terme de la visite, découvrez les installations  de l'artiste, qui s’interroge dans ses œuvres sur les questions liées à la «malbouffe» et à l’accès à l’alimentation dans le monde.

Exposition L'art de manger - Rites et traditions
Co-commissaires : Christiane Falgayrettes-Leveau et Anne van Cutsem-Vanderstraete
Avec la collaboration de Gilles Bounoure pour l’Insulinde et l’Océanie
Jusqu'au 12 juillet 2015
Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry
75 116 Paris – Tél. : 01 45 00 91 75
E-mail : dapper@dapper.fr
Des audioguides sont disponibles pour les enfants et les adultes.
Informations pratiques sur www.dapper.fr

Inscrivez-vous à la newsletter