L'exposition Froid à la Cité des Sciences

8 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Froid-cite-des-sciences-table-des-enfantsDécouvrez la nouvelle exposition "FROID" qui s'installe pour neuf mois à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
FROID est une scénographie de 600 m2,
où vous plongerez dans une ambiance et un univers didactique où des dizaines d’expériences passionnantes vous attendent.
Ce sont autant de voies à parcourir
pour saisir les opportunités de l’usage des températures basses dans la santé, l’industrie et bien sûr, l’alimentation. 
Fabricants, transporteurs, distributeurs, scientifiques... font voix commune autour de leurs activités et leurs travaux. Ils expliquent tout sur ce froid qui, en plus de simplifier le quotidien, lui apporte aussi beaucoup de chaleur.

Véritable plongée dans l’univers du froid, cette exposition nous invite à expérimenter le grand frisson en répondant à de nombreuses interrogations : qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?

Dans l’imaginaire collectif, le mot “froid” rappelle une manifestation de la nature. Pour autant, il existe un “froid fabriqué”, c’est-à-dire produit par des machines conçues par l’être humain.

Dans nos sociétés occidentales modernes, nous ne sommes pas toujours conscients de la place qu’il occupe dans notre quotidien ou dans de multiples secteurs allant de l’alimentation à la santé, de l’énergie à l’environnement. Le froid a toujours constitué un défi, un challenge pour l’humanité et a permis de repousser des limites.

L’exposition Froid, conçue avec le concours du CNRS et de l’industrie du froid, donne les clés pour appréhender les mécanismes qui se cachent derrière ces phénomènes ou ces usages et propose des repères concrets pour nous permettre de se forger une idée plus générale de ce que l’on peut mettre derrière le mot “froid”.

Trois espaces thématiques présentent les défis relevés grâce au froid par rapport à trois registres : le corps humain et le vivant, la société et, enfin, la science et la technologie.

- Froid naturel, froid fabriqué

Après un historique de l’utilisation du froid naturel jusqu’à l’invention des machines frigorifiques, cet îlot s’intéresse aux phénomènes naturels qui permettent d’abaisser la température (changement de phase, détente d’un gaz, mélanges réfrigérants).

- Fabriquer et utiliser le froid

Cet îlot thématique donne les clés pour comprendre le principe de fonctionnement des machines frigorifiques et les questions concernant leur amélioration dans une problématique de développement durable.

- Froid et alimentation :

Cet îlot est consacré au rôle du froid dans le domaine alimentaire. Vous pourrez voir l’action des basses températures sur les aliments et ainsi mieux comprendre l’effet des pratiques que vous utilisez dans votre quotidien : la réfrigération et la congélation.
Un dispositif qui ressemble à un vrai frigo vous invite à ranger les aliments dedans et à obtenir des informations sur leurs conditions de conservation. Vous pourrez vous familiariser avec les techniques du froid utilisées dans l’industrie alimentaire, comme la surgélation, et comprendre l’enjeu crucial que représente la chaîne du froid.

De passionnantes découvertes à partager en famille !

Dans l'attente de votre visite, découvrez le site ludo-pédagogique spécialement conçu pour les enfants : Le froid c'est chaud

  • Informations pratiques

Cité des sciences et de l’industrie
Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018
A partir de 9 ans
Porte de la Villette
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Samedi : 10 H - 18 h - Dimanche : 10 h - 19 h
Tarifs : 12 euros - (tarif réduit : 9 euros) voir Tarifs et billets

 

Inscrivez-vous à la newsletter